Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tristan Demers dessinera à Yoopa avec «Bam»

Pourquoi Bam? Pour «Bricoler à la main».
Capture d'écran/Yoopa

Le dessinateur Tristan Demers s'amène sur la chaîne Yoopa et proposera à vos enfants, dans Bam, dès le mercredi 1 novembre, à 17h30, des projets créatifs qui les stimuleront au plus haut point. Pourquoi Bam? Pour «Bricoler à la main».

«Transformer l'ordinaire en extraordinaire», voilà la promesse de Tristan Demers et son équipe avec cette émission produite par Trio Orange et Québecor Contenu, et pensée pour les 8 à 12 ans.

Le célèbre bédéiste (Gargouille, Minimaniacs, Cosmos Café, Salto, Shopkins, etc) s'entourera de collaborateurs préadolescents, Iani Bédard, Anne-Charlotte Côté, Ashley Thai-Savard et Philippe Scrive, pour donner envie à votre progéniture d'empoigner ciseaux et pinceaux et de réaliser de jolies œuvres avec ses dix doigts : fabriquer une guitare avec des boutons, des bracelets avec des chaînes, des lampes avec des figures animalières, etc. Des idées, assure-t-on, inspirantes et très faciles à matérialiser.

Tristan Demers impressionnera régulièrement ses jeunes collègues et téléspectateurs avec son extraordinaire coup de crayon – lui qui est capable de dessiner n'importe quel conte de fées à partir des simples lettres d'un prénom, et à la vitesse de l'éclair! – et aura toujours des jeux surprenants à suggérer. Une chronique technologique permettra en outre de découvrir des applications créatives ludiques et amusantes.

Qui plus est, l'animateur et sa brigade d'artistes en herbe accueilleront à chaque épisode, autour de leur grande table, un invité qui s'éclatera avec eux. Catherine Brunet, Ludovick Bourgeois, Jérôme Couture, Félix-Antoine Tremblay, Édith Cochrane et Patrice Bélanger sont quelques-unes des personnalités qui manieront pots de colle et de peinture le temps d'une saucette dans les décors de Bam.

D'abord mise en place pour le bonheur des tout-petits, en 2010, Yoopa voit sa popularité grimper de plus en plus chez les 8 à 12 ans. Suzane Landry, directrice principale, chaines et programmation de Groupe TVA, évoque le «créneau très performant» qu'est devenue la plage-horaire s'étendant de 15h30 à 22h, laquelle vise un auditoire un peu plus âgé. D'où l'intérêt d'ajouter Bam à l'offre de Yoopa.

«Des émissions comme Hank Zipzer, L'Autre Royaume ou encore Henry Danger remportent d'ailleurs un tel succès que la chaîne enregistre depuis deux ans, chez les 8-12 ans, une augmentation de 43% de son auditoire», a fait valoir Suzane Landry, qui prédit que Bam deviendra rapidement «un incontournable du retour à la maison» chez cette tranche d'âge.

52 épisodes d'une quinzaine de minutes de Bam seront présentés sur Yoopa, du mercredi au vendredi, à 17h30, dans les prochains mois, à compter du 1 novembre. Le premier épisode est disponible en primeur sur TVA.ca.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.