Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un virus informatique détecté sur Facebook Messenger

Un virus informatique détecté sur Facebook Messenger
Phil Noble / Reuters
Un logiciel malveillant se propage sur Facebook Messenger. (Image d'illustration)
Phil Noble / Reuters

Les applications de messageries instantanées sont souvent la cible de virus informatiques. Facebook Messenger n'a pas échappé à cette règle: selon Le Monde Informatique, un logiciel malveillant ("malware", ndlr) se propage actuellement sur le réseau social.

C'est le chercheur David Jacoby, de la société informatique spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, qui a pu détecter ce virus. Le principe est classique: un de vos contacts envoie une vidéo nommée "David Video". David Jacoby précise au Monde Informatique: "Lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d'exploitation et d'autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d'autres sites web".

Ce virus, qui ne menace pas l'appareil en lui-même, peut installer des logiciels malveillants à l'insu de l'utilisateur. En outre, il peut également récupérer les données personnelles.

Le géant américain Facebook a très vite réagi: "Si nous soupçonnons la présence d'un logiciel malveillant dans votre ordinateur, nous vous proposerons par le biais de nos partenaires de confiance une analyse anti-virus gratuite", a indiqué un porte-parole auprès de ZDNet.

Ce texte a été publié en premier dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.