Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-candidate péquiste Gabrielle Lemieux songe à la présidence du Parti québécois

Deux femmes souhaitent briguer le poste de présidente du PQ.
Courtoisie

MONTRÉAL – L’ex-candidate péquiste Gabrielle Lemieux songe sérieusement à succéder à Raymond Archambault à la présidence du Parti québécois, a appris le HuffPost Québec.

La jeune femme de 31 ans avait affronté la ministre Dominique Anglade lors de l’élection partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne en 2015. Mme Lemieux avait terminé deuxième, récoltant près de 30% des voix.

En entrevue, elle confirme avoir été sollicitée pour se présenter comme présidente du conseil exécutif national du PQ. M. Archambault, qui assume ce rôle depuis 2011, a déjà indiqué dans les médias qu’il allait passer le relais au prochain congrès du parti, prévu en septembre 2017.

« Je pense que c’est une fille qui n’a pas froid aux yeux, a indiqué Monique Richard, qui a assumé les fonctions de présidente de 2005 à 2008. Le fait qu’il y ait une jeune qui décide d’assumer la présidence, c’est de ça dont on a besoin. »

Frédéric Saint-Jean, qui est président de l’exécutif du PQ dans Saint-Hyacinthe, dit avoir contacté Mme Lemieux il y a environ un mois pour qu’elle se présente comme présidente. Il la décrit comme une « femme d’équipe, qui consulte beaucoup autour d’elle ».

Depuis la publication du rapport « Oser repenser le PQ » de Paul Saint-Pierre-Plamondon, la formation politique tente d’attirer la jeunesse dans ses rangs. Mme Richard pense que l’élection d’une jeune femme à la tête du conseil exécutif national enverrait un « très bon signal » à la population.

Mme Lemieux peut aussi compter sur le soutien de Marie Bouillé, ex-députée péquiste d’Iberville, et Mathieu Allain, président du PQ dans Saint-Henri-Sainte-Anne. Elle n’a aucun appui officiel de la part de la députation actuelle pour l’instant.

Une autre candidature féminine

L’ex-députée bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac a elle aussi annoncé sur Facebook, lundi matin, qu’elle ferait le saut dans la course à la présidence.

« Le message véhiculé par notre chef Jean-François Lisée qui souhaite voir plus d’implication des communautés culturelles au sein de notre formation en plus des recommandations du rapport de PSPP m’ont convaincu de faire le saut », a-t-elle écrit.

Elle souhaite convaincre plus de jeunes, de femmes et de personnes issues des communautés culturelles de se présenter sous la bannière péquiste aux prochaines élections.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.