Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Simple Plan: l'épreuve du temps

Simple Plan: l'épreuve du temps
Radio-Canada/Sean Kilpatrick

Jeff et Chuck confirment qu’il est maintenant rétabli à 100% et que le spectacle de Québec sera aussi énergique que son dernier album, paru l’an dernier.

« C’est un disque qui parle aux fans de la première heure, il y a beaucoup d’énergie, mais en même temps, on a trouvé une manière de tenter des nouveaux trucs, comme sur Perfectly Perfect, qui est une chanson plus intime, c’est notre côté givré, sentimental », explique Jeff Stinco.

Concernant d’ailleurs ce titre, les musiciens rigolent en parlant de son immense popularité : « Si on ne la joue pas, on va se faire étriper », blague Stinco.

Savoir durer

Avec 15 ans au compteur et cinq albums, Simple Plan peut s’estimer chanceux d’être toujours aussi populaire. Mais les musiciens ne n’assoient pas sur leurs lauriers.

« Le plus grand défi c’est de durer et de se renouveler. Nous, on s’assoit et on écrit tant qu’on n’est pas satisfait. Ça nous a pris un an, un an et demi pour faire le dernier album », confie le batteur.

La pression est grande entre les membres du groupe, complète Jeff Stinco. C’est d’ailleurs une des raisons plus laquelle le groupe a composé plus de 60 titres lors de son dernier effort de création : il faut maintenir un standard de qualité et savoir écarter le moins bon matériel.

Et en 15 ans, le rapport entre Simple Plan et son public s’est modifié, notamment en raison des réseaux sociaux, c’est une dynamique que les membres n’avaient pas à gérer à leurs débuts.

« On interagit constamment avec [nos fans], souligne le guitariste. Pour l’album, eux ils ont des attentes et nous on a des ambitions qu’il faut concilier. En studio, c’est toujours ce jeu-là. »

Parlant de studio, Chuck Comeau évoque déjà un possible retour à la place à dessin, en vue d’un sixième album, avant la fin de 2017.

Mais d’ici là, le groupe est se rendra en Chine pour interpréter la chanson qu’il a composé pour le film La Guerre des tuques 3D, film qui sera lancé là-bas. « On va faire 30 heures d’avion pour une chanson et quatre jours plus tard, on est à New York! », ironise le batteur.

  • Simple Plan sera en concert avec Set It Off et Plain White T’s au Centre Vidéotron le 13 mars.

co.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.