Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le recours collectif des victimes de harcèlement sexuel de la GRC pourrait concerner 20 000 femmes

Harcèlement sexuel à la GRC: 20 000 femmes pourraient rejoindre le recours collectif

20 000 employées de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pourraient se joindre au recours collectif qui a été approuvé lundi par la juge Ann Marie McDonald.

Lorsque les anciennes policières Janet Merlo et Linda Davidson se sont hissées à la tête de l’action collective à l’encontre de la GRC pour harcèlement et discrimination fondée sur le genre, elles ne s’attendaient pas à cela. « Nous avons commencé à 20, puis lorsque nous avons atteint la barre des 500 femmes, c’était pour nous énorme », explique Janet Merlo. Elles ne s’attendaient pas à autant de femmes.

«Jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que 20 000 femmes répondent à notre appel.» – Janet Merlo

Elle déplore ce constat puisque selon elle « il est extrêmement décevant de penser à toutes ces carrières perdues et à toutes ces vies touchées. »

Cette entente a prévu six catégories de requérantes et permettrait à celles qui ont souffert le plus de recevoir une indemnité pouvant aller jusqu'à 220 000 $. Le montant minimal a été fixé à 10 000 $.

Dans certains cas, même des membres de la famille de victimes pourraient être indemnisées. Les époux et les enfants pourraient recevoir une compensation maximale de 10 % du montant accordé aux femmes, selon les répercussions qu’ils ont pu subir.

VOIR AUSSI:

10- Michelle Obama

Les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes (2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.