Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La FIQ accuse le Centre universitaire de santé McGill d'imposer l'omerta

La FIQ accuse le Centre universitaire de santé McGill d'imposer l'omerta
PC

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) exhorte la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à divulguer comment elle compte réaliser les compressions budgétaires de l'ordre de 28 millions $ récemment annoncées.

La présidente de la FIQ, Régine Laurent, fait état d'un manque de transparence alors que la direction s'apprêterait à couper dans les mesures encadrant la prestation sécuritaire des soins.

Mme Laurent accuse par ailleurs le gouvernement provincial de cautionner l'omerta qui règne à ses yeux dans l'établissement.

Elle tient à souligner que les coupes réalisées dans le nettoyage des salles d'opération ont mené à une hausse du nombre d'infections. La formation du personnel dans les unités de soins palliatifs et d'oncologie, qui feront l'objet d'une fusion, a également écopé, indique-t-elle.

"Le Centre universitaire de santé McGill a ouvert seulement en 2015 en PPP et depuis, on n'est même pas encore rendus en 2017, il y a des coupes de 60 millions", a déploré la présidente de la FIQ, en entrevue avec La Presse canadienne.

"Malgré ce que dit notre ministre de la Santé, ça a des impacts sur les soins et sur notre capacité à exercer de façon correcte au CUSM", a-t-elle poursuivi, évoquant une surcharge des professionnels _ dont le taux d'absentéisme aurait d'ailleurs grimpé.

La présidente du syndicat local, Denyse Joseph, dit pour sa part assister à "un changement de culture total" du côté de l'employeur, qu'elle juge fermé au dialogue.

"On nous arrive avec les faits accomplis", dénonce-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.