Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement Couillard affiche un surplus de 1,7 milliard $

Le gouvernement Couillard affiche des surplus budgétaires avec un montant assez important
La Presse canadienne

À mi-chemin dans son exercice financier, le gouvernement Couillard affiche un surplus de 1,7 milliard $, en tenant compte des versements effectués au Fonds des générations.

C'est ce qu'indique le rapport mensuel des opérations financières dévoilé vendredi et qui fait le point jusqu'au 30 septembre.

Cet excédent est similaire à celui affiché à pareille date l'an dernier. Toutefois, cette année, Québec a jusqu'ici versé 1 milliard $ au Fonds des générations, comparativement à 639 millions $ au cours de l'exercice 2015-2016.

Après deux trimestres, les recettes totales se sont chiffrées à 37,3 milliards $, en hausse de 2,9 pour cent par rapport à la période correspondante de 2015-2016, alors que les transferts fédéraux ont atteint 9 milliards $, en progression de 4,65 pour cent.

Dans sa mise à jour économique automnale, le ministre des Finances, Carlos Leitao, tablait sur une amélioration de 2,6 pour cent des recettes totales de la province pour l'exercice.

De leur côté, les dépenses de programmes ont grimpé de 2,92 pour cent, à 32,36 milliards $. On note des augmentations dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l'éducation et la culture, l'économie et l'environnement ainsi que la justice, mais un recul de 1,6 pour cent du côté dans le soutien aux personnes et aux familles.

Pour sa part, le service de la dette s'est élevé à 3,78 milliards $, en baisse de 5,4 pour cent.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.