Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un géant entre à l'OSM

Un géant entre à l'OSM
RADIO_CANADA

C'est jeudi que l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présentera pour la première fois son nouvel instrument qui ne passera pas inaperçu: une octobasse.

Ce rare instrument à trois cordes est presque deux fois plus grand qu'une contrebasse; l'OSM peut se vanter d'être le seul au monde à en compter un dans son orchestre.

L'octobasse, qui mesure 3,6 mètres, pèse 131 kilos et sonne 4 octaves plus bas qu'une contrebasse, a été inventée en 1849 par le français Jean-Baptiste Vuillaume. Le luthier français n'en a fabriqué que trois.

« Cet instrument-ci est moderne, il a été fait en 2010, mais est une reproduction fidèle de celui de M. Vuillaume », poursuit Eric Chappell.

Pour en jouer, l'octobassiste monte sur un petit escabeau. Il peut ainsi activer les pédales et les leviers et ensuite faire glisser son archet sur les trois cordes de l'instrument.

Le souhait de Nagano

Kent Nagano rêvait depuis une dizaine d'années de l'inclure à son orchestre. Un rêve devenu réalité grâce au mécène Roger Dubois et sa femme.

« Si M. Nagano veut améliorer l'orchestre, si c'est une façon d'améliorer l'orchestre, on soutient toujours M. Nagano », souligne Roger Dubois.

L'octobasse sera inaugurée jeudi lors du concert soulignant le 50e anniversaire du métro de Montréal.

« Je me sens vraiment chanceux d'être ici à l'OSM pour pouvoir jouer un tel instrument », se réjouit Eric Chappell.

Maestro Nagano est quant à lui persuadé que l'instrument trouvera sa place dans son orchestre.

« D'ici deux ou trois ans, on va vraiment savoir dans quel répertoire l'instrument offre quelque chose de spécial. »

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Roch Voisine à OSM Pop

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.