Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sont Mike Pence et Tim Kaine, candidats à la vice-présidence des États-Unis?

Qui sont Mike Pence et Tim Kaine, candidats à la vice-présidence des États-Unis?

Ce soir, les candidats à la vice-présidence, le républicain Mike Pence et le démocrate Tim Kaine sortiront de l'ombre de Donald Trump et d'Hillary Clinton pour croiser le fer. Largement méconnus, qui sont ces deux hommes qui ne seraient qu'à une pulsation cardiaque de la présidence?

Un texte de Sophie-Hélène Lebeuf

Peu importe l'identité du prochain vice-président, on en connaît déjà un peu sur lui.

C'est un quinquagénaire blanc profondément croyant. Après avoir été élevé dans une famille catholique de descendance irlandaise, il s'est marié - une seule fois - et a eu trois enfants. Il sait ce qu'est être gouverneur d'un État, mais cet ancien membre du Congrès connaît également les rouages de Washington D.C.

Et il secondera un président parmi les plus âgés de l'histoire des États-Unis.

Gouverneur de l'Indiana depuis 2013, le politicien de 57 ans a auparavant siégé à la Chambre des représentants pendant six mandats. À la fin des années 2000, il a occupé le 3e rang de la hiérarchie républicaine, après avoir échoué à présider la Chambre.

«Je suis un Chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre.» - Mike Pence

C'est un Chrétien « born again » qui place sa foi avant tout

Élevé dans la foi catholique, il s'est converti au protestantisme évangélique.

Il a déjà été démocrate

Sa famille votait démocrate, et lui-même a eu John F. Kennedy comme idole de jeunesse. Puis il a été séduit par les idées de Ronald Reagan.

C'est un partisan des premières heures du Tea Party

Très à droite sur les enjeux économiques et sociaux, il a par exemple signé l'une des lois anti-avortement les plus restrictives au pays, qui interdit l'interruption de grossesse lorsque le foetus souffre de malformations congénitales. Il a appuyé l'ultraconservateur Ted Cruz lors des primaires républicaines.

Il a été au centre d'une controverse sur le mariage gai

L'an dernier, il a approuvé une loi sur la liberté de religion, qui aurait notamment permis aux entrepreneurs opposés aux mariages gais de ne pas y prendre part. Sous la pression populaire, la loi a été amendée pour interdire la discrimination, mals la saga a mécontenté les deux camps.

Sa victoire comme gouverneur n'était pas assurée

Avant d'être nommé sur le ticket républicain, Mike Pence faisait partie des cinq gouverneurs les plus susceptibles de perdre leur élection, selon le New York Times.

À peine 40 % des Américains peuvent nommer le candidat à la vice-présidence de l'un ou l'autre des partis, selon un sondage mené pour ABC News et publié en début de semaine.

En deux décennies, Tim Kaine, âgé de 58 ans, a été maire de Richmond, lieutenant-gouverneur de Virginie, puis gouverneur, président du Comité national démocrate et enfin sénateur, poste qu'il occcupe depuis 2013.

«Je suis ennuyant. Mais les personnes ennuyantes forment le groupe qui connaît la plus forte croissance démographique au pays.» - Tim Kaine, en entrevue à NBC News

Il n'a jamais perdu une élection

Que ce soit lorsqu'il briguait le poste de conseiller municipal, de maire, de gouverneur ou de sénateur, il n'a jamais mordu la poussière. Sur la liste des colistiers potentiels de Barack Obama, il n'a cependant pas réussi à inscrire son nom sur le ticket de 2008.

Il parle parfaitement espagnol

Tim Kaine a été missionnaire au Honduras, où il a appris l'espagnol. En 2013, il a été le premier sénateur à prononcer un discours en espagnol.

Il est en faveur d'un contrôle pour les armes à feu

Ses positions sur le contrôle des armes en font une des bêtes noires de la National Rifle Association, qui lui a attribué la note de « F » en 2012.

Il est opposé à l'avortement... mais vote pro-choix

Personnellement opposé à l'avortement, ce fervent catholique défend cependant le droit des femmes de choisir pour elles-mêmes.

Lui et sa femme formait un couple à l'influence déterminante en Virginie

Sa femme, Anne Holton, était secrétaire de l'Éducation de la Virginie jusqu'à ce qu'Hillary Clinton fasse de Tim Kaine son colistier. Fait à noter, elle deviendrait la première femme de vice-président ou même de président à avoir gardé son nom de fille.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bush VS Perot VS Clinton en 1992
DR
Durant le même débat, George Bush se retrouve coincé entre les critiques du candidat indépendant Ross Perot et celles du Démocrate Bill Clinton. Il fera preuve d'impatience, voire d'ennui, en regardant sa montre durant le débat. Il a récidivé en 2012, durant la primaire républicaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.