Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une sculpture de Salvador Dalí d'une valeur de 2,5 millions$ vandalisée à Québec

Une sculpture de Salvador Dalí vandalisée à Québec

Une sculpture de l'artiste espagnol Salvador Dalí d'une valeur de 2,5 millions de dollars installée devant le Château Frontenac a été la cible de vandales dans la nuit de lundi à mardi.

L'oeuvre Alice au pays des merveilles, une sculpture de bronze mesurant 4,5 mètres de hauteur, a été placée devant l'hôtel Fairmont Le Château le 30 juin dernier pour souligner le 25 anniversaire de la Galerie d'art Château Frontenac. Ce devait être «une sorte de cadeau pour les touristes et les gens de Québec», a affirmé le galeriste Sylvain Fortier.

Malheureusement, la béquille sur laquelle repose «Alice», a été brisée, malgré la présence d'une clôture de sécurité autour de l'oeuvre. «On avait ajouté la clôture il y a déjà quelques semaines parce que trop de monde montait sur la sculpture», a expliqué M. Fortier en entrevue téléphonique avec le Huffington Post Québec.

«On essaie de décider si on va réparer la béquille ou la remplacer», a ajouté le galeriste. Il s'est dit attristé par l'incident, qui laisse selon lui le message «que nous n'avons pas de respect pour le travail d'un grand créateur».

Alice au pays des merveilles a été créée en 1977 par Salvador Dalí. Malgré l'incident déplorable, elle sera exposée comme prévu devant le Château Frontenac jusqu'au 30 octobre.

Also on HuffPost

25 x la révolte!

Votre été culturel en quelques dates hors de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.