Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le comédien René Caron meurt à 90 ans

Le comédien René Caron meurt à 90 ans
RADIO-CANADA/ANDRÉ LE COZ

Celui qui incarnait le coloré Todore Bouchonneau dans Les Belles histoires des pays d'en Haut est décédé à Montréal. René Caron avait 90 ans.

Pendant 10 ans à partir de 1960, il s'est glissé dans la peau de ce propriétaire d'un magasin général. Todore était un personnage chaleureux. Pour paraître bien éduqué, il déformait les mots.

René Caron avait fait ses débuts à la radio à Rouyn-Noranda, avant de travailler dans une station de radio de Sherbrooke.

À la fin des années 50 avec l'arrivée de la télévision, il décroche le rôle de Desgroseillers dans la série Radisson. Il sera aussi de la série CFRC-K sur des pilotes de brousse.

Il fera beaucoup de publicités et occupera des rôles dans des séries comme Duplessis, Le temps d'une paix et Cormoran.

Sa carrière s'est déroulée aussi au théâtre et dans une quinzaine de films, dont La vraie nature de Bernadette et le Crime d'Ovide Plouffe.

Un homme engagé

Il a prononcé des dizaines de conférences un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick pour dénoncer la violence à la télévision.

Cette initiative a vu le jour quelques semaines après la tuerie de Polytechnique. Il avait fondé l'association Travail de réflexion pour des ondes pacifiques (TROP).

René Caron était le père de trois enfants.

VOIR AUSSI:

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.