Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage?

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage?
Various makeup brushes
Jupiterimages via Getty Images
Various makeup brushes

On les utilise tous les jours ou presque, ils touchent notre peau et nos cosmétiques sans cesse, mais on ne les lave pas assez souvent. Nos pinceaux à maquillage sont souvent négligés – alors qu’on devrait les traiter aux petits oignons.

Comme les passer à l’eau ne suffit pas, voici nos conseils pour des pinceaux tout propres!

Le nettoyant à pinceaux

Produit conçu spécialement pour le lavage de nos précieuses brosses, le nettoyant à pinceau est idéal pour les récurer en deux ou trois « pschitt ». Il est à conseiller pour ceux et celles qui nettoient leurs pinceaux régulièrement.

Le shampooing et le revitalisant

Nos pinceaux sont faits de poils, alors on les lave comme des cheveux. On mélange un peu de shampooing doux – voire du shampooing pour bébés – dans un bol d’eau, pour ensuite y plonger les pinceaux. On les nettoie avant d’appliquer du revitalisant. On laisse ensuite sécher sur un papier essuie-tout.

Le savon à vaisselle

On l’utilise de la même manière que le shampooing, donc dilué dans l’eau. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les pinceaux qui servent à appliquer du fond de teint ou autres produits plus gras. Les produits dégraissants contenus dans le savon permettront de nettoyer les pinceaux en profondeur.

Côté fréquence, on s’assure de les laver au moins une fois par semaine. Si possible, on les nettoie dès la fin de l’utilisation.

Un pinceau pour le cache-cernes

Beauté: 10 pinceaux à maquillage indispensables

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.