Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de sanction du commissaire à l'éthique contre Sam Hamad

Pas de sanction du commissaire à l'éthique contre Sam Hamad
Jacques Boissinot/PC

Le commissaire à l'éthique et à la déontologie de l'Assemblée nationale ne recommanderait aucune sanction contre l'ancien président du Conseil du Trésor, Sam Hamad, à la suite de son intervention dans le dossier de Premier Tech, a appris Radio-Canada.

Dans son rapport, qui sera déposé à 10h, le commissaire à l'éthique noterait toutefois un manquement face aux valeurs de l'Assemblée nationale.

L'enquête du commissaire avait été instituée dans la foulée des révélations de l'émission Enquête montrant l'accès privilégié dont a bénéficié Marc-Yvan Côté auprès de M. Hamad alors qu'il était ministre au sein du gouvernement de Jean Charest.

M. Hamad, qui avait réfuté les révélations, avait lui-même demandé au commissaire à l'éthique de faire la lumière sur cette affaire, à l'instar des partis d'opposition.

Selon Enquête, des courriels démontrent que Sam Hamad était « une source d'information stratégique » et qu'il faisait avancer au gouvernement les dossiers de l'ex-ministre libéral Marc-Yvan Côté, alors vice-président du C. A. de Premier Tech, une entreprise de Rivière-du-Loup en quête de subventions.

Quant à Marc-Yvan Côté, il s'activait pour récolter du financement politique.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.