Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces plantes d'intérieur robustes que vous pouvez offrir

Ces plantes d'intérieur robustes que vous pouvez offrir
Getty Images

Une mort certaine attend les plantes que vous comptez offrir à vos amis? Elles dépérissent, jaunissent, s’assèchent, et à chaque fleurs fanées, cette fatalité vous revient un peu plus en pleine tête: offrir des fleurs n'est définitivement pas un cadeau judicieux pour vos proches, ni même pour des inconnus dont vous ignorez tout de la luminosité de leurs appartements.

Mais les bouquets de fleurs et les plantes en terre fragiles ne sont pas les seules alternatives aux anniversaires et autres festivités. En mémoire de cette orchidée décédée chez votre mère, et en hommage à ce bouquet de tulipes fanés en moins de 24 heures chez votre collègue, voici une liste de plantes qui survivront à toutes épreuves (même celle du rez-de-chaussé):

Le zamioculcas, la plante qui a tout d'une survivaliste

Cette plante de la famille des araceae est la meilleure alliée des habitants de rez-de-chaussé et des exposés plein nord. Le manque de luminosité de votre intérieur ne gênera pas ce résistant végétal dont les épaisses tiges sont ornées de feuilles rigides et brillantes. En plus d'être tolérant à la pénombre, le zamioculcas ne vous en voudra pas si vous oubliez de l’arroser. Un petit verre d'eau de temps en temps lui suffira.

Le sansevieria cynlindrica, la plante indépendante

Mi-ombre ou lumière, le sanseviera cynlindrica ne boude ni l'un ni l'autre. Cette espèce subtropicale aux feuilles verticales et cylindriques (cynlindrica, cylindrique... tout s'explique) n'a pas besoin non plus de beaucoup d'eau. Vous n'aurez qu'à vous soucier de son sort toutes les deux semaines, en l'arrosant. En hiver il faudra même veiller à l'abreuver encore moins, elle souhaite que l'humain la laisse tranquille. En effet, le sansevière -certainement actif dans des mouvements d'émancipation de la plante- fait ses propres réserves en eau.

Les cactus, ces habitués de l'aridité

Les cactus sont des amis de longue date de ceux qui n'ont pas la main verte. Acteurs incontournables de cette liste, les cactus sont pluriels: petits, moyens ou grands, parmi les 2 500 espèces existantes, vous parviendrez forcément à trouver votre bonheur (sinon, c'est que vous le faites exprès). Les cactées n'ont pas un fort besoin en eau et supportent d'ailleurs très bien les privations, même en été. Bref, ce sont des warriors.

Le kalanchoé, le végétal à la floraison facile

Vous n'osiez même pas en rêver, et pourtant c'est bien vrai: il existe dans ce bas monde une plante qui fleurit et qui résiste à ceux qui n'ont pas d'affinité avec le jardinage. Son nom? Le kalanchoé. Ses conditions d’épanouissement? De la luminosité et peu d'arrosage. Le résultat? Des petites fleurs colorées, rouges, jaunes, roses ou encore oranges. À moins de placer cette plante dans une cave, la floraison sera facile à obtenir.

Le crassula ovata, le bonsaï du flemmard

Couramment appelé arbre de Jade, le crassula ovata est un arbre d'intérieur miniature de la famille des crassulaceae. Son tronc et ses petites feuilles rappellent la physionomie du bonsaï, mais sans tous les inconvénients d'entretien de ce dernier. Cette plante succulente endosse avec brio son statut de bonsaï de substitution, qui correspond parfaitement aux attentes de ceux qui souhaitent avoir une plante décorative sans effort. Il faudra placer ce petit arbre non loin d'une fenêtre, et l'arroser lorsque sa terre est sèche (c'est-à-dire, pas toutes les cinq minutes).

À voir également:

Si vous n’êtes pas souvent à la maison

Ces plantes d'intérieur sont pratiquement increvables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.