Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici à quoi ressemblera la place Jean-Béliveau (et son imposante oeuvre d'art) au Centre Vidéotron (VIDÉO)

Voici à quoi ressemblera la place Jean-Béliveau (et son imposante oeuvre d'art) (VIDÉO)

Patinoire, jeux d'eau, parterres gazonnés, la place Jean-Béliveau devant le Centre Vidéotron où sera érigée une imposante oeuvre du duo Cooke-Sasseville offrira des espaces propices aux activités hivernales et estivales et pourra accueillir près de 10 000 personnes pour des activités festives en toute saison.

Le concept de la place de 15 000 mètres carrés qui sera aménagée en l'honneur du célèbre hockeyeur québécois a été dévoilé jeudi.

Les aménagements, qui selon la Ville de Québec ont été déterminés en concordance avec les souhaits des citoyens, comprendront des aires de détente gazonnées, du mobilier multifonctionnel, un parcours piéton et cycliste. Les infrastructures souterraines, fibre optique, eau, électricité permettront d'offrir tous les services sur le site, dit le maire de Québec, particulièrement fier de l'ensemble du projet.

« L'idée était d'allier la sobriété avec l'étonnement. Je pense que l'oeuvre d'art va réussir l'étonnement, j'en suis convaincu. On voulait de la verdure, quelque chose d'absolument multifonctionnel. [...] Sur cette grande place, il y a peu de choses que nos ne pourrons pas faire! ».

L’œuvre d’art public, La Rencontre, sera installée au coeur de la place Jean-Béliveau. PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Oeuvre d'art publique

L'œuvre des artistes François Cooke et Pierre Sasseville intitulée La Rencontre trônera au coeur de la future place Jean-Béliveau.

L'œuvre d'art public sélectionnée à l'issue d'un concours provincial sera l'une des plus importantes jamais installée sur un site à Québec. La sculpture de 11 mètres, qui représente deux jeunes cerfs de Virginie en équilibre l'un sur l'autre, sera coulée en bronze.

Selon les artistes, l'oeuvre sur un socle ornemental évoque l'équilibre, le reflet, la confrontation et la nordicité.

La place Jean-Béliveau sera inaugurée à la fin de l'été 2018.

Des jeux pour enfants seront aménagés. PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.