Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

4 choses qui influencent vos chances de succès en entrevue sans que vous le sachiez

4 choses qui influencent vos chances de succès
Businesswomen shaking hands
Creatas Images via Getty Images
Businesswomen shaking hands

Cet article a initialement été publié sur Jobboom.com par Simon Granger, coordonnateur des contenus chez Jobboom.

Vous croyez que seule la qualité des réponses que vous donnerez déterminera votre succès en entrevue? Vous n’avez pas tort, mais sachez qu’une foule d’autres facteurs influencent aussi vos chances d’être embauché.

1. L’heure de l’entrevue.

Vous n’aurez probablement pas le contrôle sur cette variable, mais si vous en avez l’occasion, tentez de fixer le rendez-vous le plus tôt possible dans la journée. Pourquoi? Vous risquez davantage de souffrir de la comparaison avec les autres candidats si vous rencontrez le recruteur en fin de journée.

Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Business et de la Wharton School montre qu’un intervieweur ayant donné de bonnes notes aux premiers candidats rencontrés est moins susceptible d’accorder la même note plus tard dans la journée, même à compétence égale. D’autant plus qu’un certain effet de fatigue et de lassitude peut s’installer chez le recruteur à mesure que la journée avance.

2. Les couleurs que vous portez.

Il va de soi que vous devez porter une attention particulière à votre habillement : un pantalon propre, une chemise bien repassée, un style sobre. Mais les couleurs de vos vêtements révéleront aussi certaines facettes de votre personnalité.

Selon une étude menée en 2013 par le site d’emploi CareerBuilder, des vêtements noirs, bleus, gris ou bruns renvoient une image professionnelle, alors que la couleur orange est à proscrire absolument!

Voici les qualités que dégagent spécifiquement certaines couleurs :

•Noir : leadership

•Bleu : esprit d’équipe

•Gris : logique, esprit d’analyse

•Brun : fiabilité

•Blanc : organisation

3. La fermeté de votre poignée de main.

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la première impression. Cela commence dès le moment où échangez une poignée de main avec votre interlocuteur; celle-ci pourrait être déterminante dans votre succès!

Selon une étude réalisée en 2008 par des chercheurs de l’Université de l’Iowa, une entrevue réussie commencerait par une poignée de main ferme, tant chez les hommes que chez les femmes. Les candidats ayant une bonne poigne laisseraient une meilleure impression aux recruteurs, alors qu’une poignée de main molle renvoie l’image d’une personne timide et solitaire. Mais attention de pas tomber dans l’extrême; personne n’aime se faire écraser les doigts!

4. Les chansons que vous écoutez avant l’entrevue.

Vous comptez écouter un peu de musique en vous rendant à votre rendez-vous? Les chansons que vous choisirez pourraient avoir un impact sur la qualité de votre prestation.

Une étude américaine réalisée en 2014 a démontré que certaines chansons conféraient aux auditeurs une impression de puissance et de détermination qui pouvaient les aider, par exemple, à mieux performer lors d’une entrevue d’embauche. Des exemples? «We Will Rock You» de Queen et «In Da Club» de 50 Cent sont d’excellents choix pour vous motiver!

À LIRE ÉGALEMENT SUR JOBBOOM:

La base de l’entrevue d’embauche

Les questions-pièges des recruteurs

Des questions pour se démarquer en entrevue d’embauche

Réussir sa transition professionnelle

Emploi : 10 clefs pour rebondir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.