Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greenpeace habille les statues de Londres de masques anti-pollution (PHOTOS)

Greenpeace habille les statues de Londres de masques anti-pollution (PHOTOS)

Thierry Henry, Winston Churchill et la Reine Victoria: tous masqués. Des militants de Greenpeace ont accroché, lundi 18 avril, des masques anti-pollution aux statues emblématiques londoniennes, pour dénoncer la piètre qualité de l'air.

Il est 4h10 environ, lorsque Alison Garrigan et Luke Jonnes, 29 et 30 ans, entament l'ascension de la colonne Nelson, au cœur de Trafalgar Square. Quelques heures plus tard et 52 mètres plus haut, les deux activistes accrochent un masque anti-pollution à l'emblématique statue de l'amiral Nelson. Les deux membres de Greenpeace sont arrêtés à leur descente.

Les militants ne se sont pas arrêtés à l'Amiral Nelson. Une poignée d'autres activistes ont défié les autorités de Westminster en accrochant un "masque anti-poussière" à la statue d'Olivier Cromwell, située au siège du Parlement. Thierry Henry, Sherlock Holmes, Winston Churchill, au total, 17 statues ont été visées à travers la capitale.

L’action de l'ONG n'est pas passée inaperçue, elle est très commentée sur les réseaux sociaux autour du hashtag #CleanAirNow.

Winston Churchill

Thierry Henry

Amiral Nelson

Oliver Cromwell

Sherlock Holmes

Eros

Parmi elles, la reine Victoria, en face de Buckingham Palace, grimée dans le but de faire pression sur le vainqueur des élections municipales de mai prochain: "Nous avons besoin d'une zone d'air pur sur une grande partie de la ville. Celui qui gagne l'élection doit arrêter de parler et commencer l'action", explique la militante Areeba Hamid, avant de poursuivre: "Les études montrent que, si ces statues étaient de vraies personnes, beaucoup d'entre elles seraient en danger à cause de l'air, voilà pourquoi nous leur avons donné des masques. Bien sûr, plusieurs millions de Londoniens, y compris les enfants, respirent le même air. Les masques ne sont pas la solution, à la place, nous devons voir l'action du nouveau maire."

Le groupe environnemental a lancé une pétition demandant au Premier ministre David Cameron de mettre en œuvre un plan d'action pour améliorer l'air du Royaume-Uni. Selon Greenpeace, la pollution de l'air est responsable de la mort de 40.000 personnes par an au Royaume Uni.

Voir aussi:

La ville de New Delhi en Inde

Les lieux les plus pollués sur Terre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.