Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Instagram abandonne l'ordre chronologique au profit d'un algorithme (et les utilisateurs ne sont pas contents)

L'application dédiée à la photographie montrera désormais les publications en fonction d'un algorithme.
Capture Instagram

Instagram a annoncé un grand changement mardi soir: comme sur Facebook où c'est un algorithme qui décide de ce que voit chaque utilisateur, l'application dédiée à la photographie montrera désormais les publications "qui comptent le plus pour vous" et non plus les dernières publiées. Mais ce remaniement fait très peur à la communauté.

"Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des gens manquent environ 70 % de leur fil. Vu l’ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Cela signifie que vous manquez peut-être des publications qui vous auraient beaucoup intéréssé(e)", écrit Instagram dans un billet de blog.

"Afin d’éviter cela, votre fil s’organisera au fur et à mesure de façon à ce que les moments qui vous intéressent le plus apparaissent en premier", poursuit Instagram.

Comment ça va marcher

Jusqu'à présent, les photos et les vidéos de l'application apparaissaient par ordre chronologique. Dans les mois à venir, elles s'afficheront selon vos goûts selon un algorithme dont le réseau social n'a pas encore dévoilé tous les contours.

"L’ordre des photos et vidéos de votre fil dépendra de vos relations avec les personnes qui publient, de la pertinence des publications à un moment donné et de la probabilité que le contenu de ces publications vous intéresse. Toutes les publications resteront visibles, mais dans un ordre différent", est-il indiqué.

Comme c'est le cas pour Facebook, nous pouvons imaginer qu'Instagram montrera en priorité les photos des utilisateurs dont vous aimez, partagez et commentez les publications. Facebook est aussi capable de prendre en compte le temps que vous passez sur une publication (même si vous ne cliquez pas), l'algorithme d'Instagram sera certainement capable d'en faire autant.

Un nouveau Facebook?

Mais tout cela est loin de faire l'unanimité chez les utilisateurs.

"Non, non, non", "Je vous en prie, ne faites pas ça à Instagram, ça a tué Facebook", "J'ai arrêté d'utiliser Facebook pour cette raison", les commentaires outrés ne manquent pas.

#saveinstagram #noalgorithms #ripinstagram

Une photo publiée par Päivi (@veemi_penni) le

Certains sont allés sur d'autres réseaux sociaux pour partager leur colère comme le montrent les nombreux tweets à ce sujet ces dernières heures.

"Cher Instagram, tout le monde se réveille, ouvre Instagram et remonte son flux jusqu'à la dernière photo qu'ils ont vu avant de se coucher. Et maintenant, on va faire comment?"

"Ne faites pas ça. S'il-vous-plait, s'il-vous-plait, s'il-vous-plait. On déteste tous Facebook, ne les imitez pas. Soyez malin."

Voir aussi:

10. La Canadian National Exhibition (Toronto)

Les endroits les plus photographiés du Canada sur Instagram en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.