Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La NASA veut repartir pour Mars en mai 2018

La NASA veut repartir pour Mars en mai 2018
NASA/Getty Images

L'agence spatiale américaine a annoncé mercredi qu'elle compte repartir à la conquête de la planète Mars en mai 2018.

Le lancement d'un atterrisseur robotique prévu pour ce mois-ci a été déraillé par la défaillance d'un instrument français. Les responsables de la mission croient que l'appareil aura été réparé à temps.

Le mois de mai 2018 représentera la prochaine fenêtre de lancement possible, puisque l'alignement des deux planètes ne permet de décoller pour Mars qu'environ une fois aux deux ans.

La sonde InSight doit se poser sur la planète rouge et forer profondément dans son sol.

Les capteurs du sismomètre français doivent fonctionner dans une chambre à vide pour détecter les moindres mouvements du sol, mais cette chambre n'était pas hermétique. L'autre appareil, un fluxmètre thermique allemand, était prêt à partir.

La nouvelle chambre à vide sera redessinée et assemblée par le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, pendant que l'agence spatiale française se concentrera sur l'appareil lui-même.

On ne sait pas combien coûtera ce délai de deux ans.

L'agence spatiale européenne doit lancer une sonde vers Mars lundi, depuis le Kazakhstan.

Voir aussi:

Le tourisme sur Mars imaginé par un photographe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.