Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bébés pandas du zoo de Toronto ont désormais un nom!

Les bébés pandas du zoo de Toronto reçoivent des noms très... canadiens!

Les résultats du concours lancé au Canada pour trouver un nom aux bébés pandas nés en octobre au zoo de Toronto ont été dévoilés en grande pompe par le premier ministre Justin Trudeau.

Le petit mâle portera le nom de Jia Panpan (Espoir canadien) et la petite femelle s'appellera Jia Yueyue (Joie canadienne).

Un texte de Michel Bolduc

L'ancien premier ministre Stephen Harper avait accueilli les pandas du Zoo de Toronto, prêtés par la Chine, en grande pompe à l'aéroport Pearson en 2013. Son successeur Justin Trudeau assistait aujourd'hui à Toronto à une cérémonie pour baptiser les bébés de la femelle du Zoo, Er Shun.

Les jumeaux, un mâle et une femelle, sont nés le 13 octobre dernier.

Leurs noms ont été choisis à la suite d'un vote du public en ligne parmi sept paires possibles.

La première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, et l'ambassadeur de la Chine au Canada assistaient eux aussi à la cérémonie.

La grande importance accordée aux pandas par les politiciens canadiens s'explique en partie par le fait qu'il s'agit d'un symbole des relations commerciales entre le Canada et la Chine. Pékin s'est servi dans le passé des pandas pour « récompenser » des pays dits amis, dans le cadre de ce qui a été qualifié de « diplomatie des pandas ».

5 questions sur les bébés pandas

Quels sont leurs noms et la signification de ces noms?

Le public pouvait choisir entre sept paires de noms dans le cadre d'un concours : Jia Bao & Duo Bao (trésors du Canada et de Toronto); DuoDuo & JiaJia (Toronto et Canada); Jia Pengyou & Duo Pengyou (amis canadien et torontois); Jia Panpan & Jia Yueyue (espoir canadien et joie canadienne); Jia Renjian & Jia Ren'ai (Losque les Canadiens les voient, ils vont les aimer); Jia Baobao & Jia Beibei (deux trésors du Canada) et Jia Huabao & Jia Huabei (deux trésors du Canada et de la Chine).

À quand remonte la dernière naissance d'un panda en captivité au Canada?

Les bébés pandas du Zoo de Toronto sont en fait les premiers à naître au pays. La femelle peut seulement se reproduire une fois par année durant une fenêtre de 24 à 72 heures.

Que mangent les bébés pandas?

Ils se nourrissent du lait de leur mère. À l'âge adulte, toutefois, le bambou forme 99 % de la diète du panda, qui en mange 12 kg à 28 kg par jour.

Qui est le père des bébés pandas?

L'identité du père est inconnue pour l'instant. Après une tentative infructueuse de reproduction naturelle entre la femelle du Zoo de Toronto, Er Shun, et son mâle, Da Mao, le Zoo a eu recours à l'insémination artificielle. Le sperme de Da Mao et deux pandas en Chine ont été utilisés. L'identité du père sera déterminée seulement lorsque les pandas, prêtés par la Chine, seront de retour dans leur pays d'origine.

Quand le public pourra-t-il voir les bébés pandas à Toronto?

Durant la semaine de relâche (12-20 mars) et le week-end de Pâques (25-28 mars). Ils étaient jusqu'à maintenant dans l'aire de maternité du Zoo, visibles uniquement du public par le biais de vidéos.

VOIR AUSSI:

Des adorables bébés pandas en Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.