Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre Lise Thériault défend son féminisme «égalitaire et inclusif»

La ministre Lise Thériault défend son féminisme «égalitaire et inclusif»
PC

Quelques jours après avoir refusé l'étiquette de "féministe", la ministre de la Condition féminine Lise Thériault rectifie le tir.

Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans "La Presse +", Mme Thériault souligne qu'elle est bel et bien féministe, mais "à sa manière" - sans opposer les hommes et les femmes.

La ministre affirme qu'elle ne souscrit pas à la vision "polarisante" de certaines féministes qui veulent confronter les hommes plutôt que les inclure dans leur cause. Elle dit défendre un féminisme "inclusif et rassembleur" pour assurer "l'égalité de fait" entre les hommes et les femmes.

Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne à quelques jours de la Journée internationale des femmes, Mme Thériault s'était décrite comme "plus égalitaire que féministe". Elle prônait une approche plus individuelle que collective, arguant que chaque "individu" devrait travailler à "prendre sa place" dans son milieu.

Or, dans sa lettre, Mme Thériault rappelle qu'elle s'est "toujours battue pour l'égalité des femmes et des hommes" et elle concède qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour y arriver. Elle ajoute qu'elle a "pour mission", en tant que ministre, de défendre les intérêts de "toutes les femmes du Québec".

"Au-delà de la rectitude politique et des étiquettes", conclut-elle, c'est la cause de l'égalité entre les sexes qui demeure importante.

"À celles et ceux qui s'en étonneraient, je rappelle que cette vision s'inscrit en droite ligne avec la plus récente campagne de sensibilisation des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, laquelle mise expressément sur l'implication des hommes afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes", note-t-elle.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.