Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leonardo Dicaprio a t-il assez souffert pour avoir son Oscar? (VIDÉO)

Dicaprio a t-il assez souffert pour avoir son Oscar? (VIDÉO)

Il peut se vanter d'être un enfant-star qui n'a pas mal tourné mais pas d'avoir remporté un Oscar. Après plus de 30 ans de carrière et 4 nominations dans la catégorie meilleur acteur, Leonardo Dicaprio n'a toujours pas été récompensé par ses pairs. Et juste avant la 88e cérémonie des Oscars, l'acteur n'en aura jamais été aussi proche.

Il est allé jusqu'à passer la nuit dans une carcasse d'animal pour les besoins de son rôle dans The Revenant et a même déclaré que ça a été "le rôle le plus difficile de sa vie". Avec ce film, décrit par plusieurs critiques comme une orgie de souffrance et de peine, Leonardo Dicaprio semble donc bien parti pour décrocher le sésame.

Le film d'Alexandro Gonzalez Iñárritu et l'acteur ont déjà été récompensés par plusieurs prix. En janvier, The Revenant a remporté trois Golden Globes: meilleur film, meilleur acteur et meilleure réalisation. Un triplé également obtenu en février lors de la version britannique des Oscars, les BAFTA où l'équipe du film a aussi reçu les prix: meilleure photographie et meilleur son.

Des constantes pour cet Oscar

Un cas de figure qui rappelle celui de 2014 où Dicaprio avait reçu son deuxième Golden Globes pour Le Loup de Wall Street et était aussi en lice pour l'Oscar du meilleur acteur. C'était pourtant Matthew Mc Conaughey qui avait été couronné par l'Académie pour son rôle dans Dallas Buyers Club.

Peut-être que Le Loup de Wall Street ne réunissait pas toutes les conditions pour offrir le prix du meilleur acteur à Leonardo Dicaprio. Le film de Scorsese était pourtant inspiré de faits réels, comme La Môme, Monster ou encore The Fighter qui ont mené leur acteur principal ou le second rôle à l'Oscar. Bien que ces trois films ont plus que l'Oscar en commun.

Marion Cotillard a accepté de se raser le crâne pour interpréter Edith Piaf. Charlize Theron a sacrifié sa silhouette glamour et a pris 20 kilos pour jouer le rôle de la première femme tueuse en série. Christian Bale a perdu une vingtaine de kilos pour entrer dans la peau de l'ex-boxeur accro à la drogue, Richard Eklund. Les sacrifices de l'acteur, la transformation physique, l'histoire inspiré de faits réels sont des constantes souvent présentes dans les films nommés aux Oscars, et dans ceux où jouent Leonardo Dicaprio aussi, à quelques exceptions prés.

Jusque là, Leonardo Dicaprio ne jouait pas avec sa santé physique ou mentale lorsqu'il préparait un film. Et c'est peut-être ça qui le séparait de l'Oscar du meilleur acteur. Car l'Oscar semble aller de pair avec la souffrance personnelle de l'acteur comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article .

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.