Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Tablettistes, retour sur une conférence éducative toute numérique

Les Tablettistes, retour sur une conférence éducative toute numérique
Groupe Média TFO

La semaine dernière, s’est déroulée à Toronto la troisième édition de la conférence bilingue Les Tablettistes organisée par la chaîne TFO, le réseau éducatif public francophone de l’Ontario. Le Huffington Post Québec était présent pendant cette journée où les différents acteurs du monde de l’éducation, les producteurs de contenus et les créateurs d’outil ont exploré les nouveaux défis liés à l’apprentissage.

Même si cette année l’événement s’est penché sur l’avenir de l’éducation en abordant divers thèmes, tous liés aux avancées technologiques, un premier triste constat est venu rappeler quelques injustices.

En ouverture de la conférence, le 17 février dernier, l’ex-premier ministre Paul Martin a raconté les conditions parfois déplorables dans lesquelles évoluent encore les jeunes autochtones du Canada. Il a d’ailleurs appelé le gouvernement de Justin Trudeau à s’engager à financer «adéquatement» l’éducation des Premières nations.

À travers sa fondation, «L’Initiative d’éducation autochtone Martin», l’ancien politicien est revenu sur les nombreux défis qui attendent les jeunes dans les réserves du pays. «C’est la question sociale qui met le plus en doute les valeurs de notre nation», a-t-il martelé.

La conférence s’est poursuivie avec l’arrivée de plusieurs panélistes. Apprendre en s’amusant est-il possible? s’est demandé un groupe d’intervenants qui ont tenté de démontrer que l’innovation dans les jeux transforme la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu. À ce titre, Olivier Alfieri, directeur adjoint chez Cforp, a souligné les avantages de la «ludification» en classe.

Les Youtubeurs et l’avenir

On a aussi abordé le phénomène récent des Youtubeurs, ces fameux internautes qui publient régulièrement des vidéos sur des sujets variés. Certains d’entre eux sont devenus de véritables vedettes grâce aux millions de personnes qu’ils réussissent à attirer.

La jeune montréalaise Cynthia Dulude, dont la chaîne beauté séduit 400 000 abonnés avec 50 millions de vues sur YouTube, a relaté son expérience en la matière. «Tout s'explique bien en vidéo, c'est simple et ça se rapproche de la réalité», a-t-elle simplement lancé.

D'autres moments passionnants ont émaillé la journée. On retiendra la conférence dédiée à l’apprentissage du futur. Alors que des scientifiques prédisent déjà que les cerveaux humains seront cybernétiques dès 2030, Trevor Haldenby, PDG et futuriste chez The Mission Business, s’est fait plus terre-à-terre.

M. Haldenby a plutôt insisté sur nos facultés intellectuelles qui restent encore inexploitées. «L’information se transforme en connaissance, qui, à leur tour, créent la sagesse», a-t-il affirmé un brin philosophique.

L’événement très couru s’est terminé par le dévoilement d’Idéllo, une nouvelle plateforme éducation en ligne concoctée par TFO pour les enseignants, les élèves et leurs parents.

Cet article a été rendu possible grâce à l’invitation à Toronto du Groupe Média TFO

Parrot Pot

Des gadgets du CES Las Vegas 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.