Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fumer la chicha fait inhaler 25 fois plus de goudron que fumer la cigarette

La chicha fait inhaler 25 fois plus de goudron que la cigarette
Playing with smoke
claudiodelfuoco via Getty Images
Playing with smoke

On le fait entre amis, c'est occasionnel. Mais fumer la chicha est tout aussi risqué pour la santé que les cigarettes, voire plus. Selon l'OMS, une séance de narguilé équivaut à fumer 100 cigarettes.

Une nouvelle étude réalisée par l'université de Pittsburgh et publiée dans la revue Public Health Reports le 11 janvier, montre que le fumeur de narguilé inhale 25 fois plus de goudron que le fumeur de cigarette.

Réalisée à partir de 17 études sur les toxines présentes dans la chicha et les cigarettes, cette méta-analyse enfonce très largement le clou. Les chercheurs démontrent qu'en plus du goudron, sur une séance de 45 à 60 minutes, les fumeurs de chicha inhalent 125 fois plus de fumée, 2,5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone que s'ils avaient fumé une seule cigarette.

Deux pratiques difficiles à comparer

"Nos résultats montrent que fumer la chicha pose de sérieuses questions de santé et que cela devrait être mieux encadré qu'actuellement", souligne Brian A. Primack, l'auteur principal de l'étude.

Pour autant, ils ne savent pas dire laquelle des deux pratiques, fumer des cigarettes ou la chicha, est la plus dangereuse, tant elles sont différentes. Si les fumeurs de narguilé sont plus exposés au goudron, à la fumée, etc. que les autres, ils s'y adonnent certainement moins régulièrement que les fumeurs de tabac.

INOLTRE SU HUFFPOST

Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.