Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Netflix corrige le tir après la sortie de Xavier Dolan sur le format de Mommy

Netflix corrige le tir après la sortie de Xavier Dolan

Le réalisateur Xavier Dolan a publié lundi sur son compte Twitter une lettre destinée à la filiale britannique du géant Netflix, l'accusant « d'altérer le ratio » du film Mommy.

Dolan reprochait au service de vidéos en continu d'avoir modifié sans son consentement le ratio de certaines scènes du film, de 1:1 à 1:85. Le cinéaste soutenait que ce changement « atténue la charge émotive de ces scènes, évacue le sentiment d'oppression sociale suggéré et affecte le rendu des crédits ».

En après-midi, à la demande du distributeur britannique de Mommy, Metrodome, Netflix UK a accepté de diffuser le film dans son format original, expliquant avoir commis une erreur. L'information a été confirmée par les Films Séville, le distributeur québécois.

Dans sa lettre, le cinéaste demandait à l'entreprise Netflix UK qui l'avait autorisée à effectuer ces changements concernant le format du film. Visiblement irrité par la décision du géant de la vidéo, Dolan estimait que Netflix « est une plateforme destinée à la diffusion du travail des réalisateurs, qui ne lui font appel que pour ses capacités de diffusion ».

« Vous pouvez recadrer et fignoler vos émissions si vous le désirez, mais ne touchez pas à mes films. Prenez-les comme tels, ou retirez-les. »

Le format inusité de Mommy, qui est passé près de remporter la Palme d'or à Cannes en 2014, a fait jaser dès la diffusion des premières images du film. À une époque où l'aspect panoramique est devenu la norme au cinéma, la décision de Xavier Dolan de tourner Mommy dans un format carré avait surpris.

Voici la lettre (en anglais) :

INOLTRE SU HUFFPOST

BRICE 3

Les 30 films qui feront l'année 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.