Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 meilleures voitures de 2015 (PHOTOS)

Les 10 meilleures voitures de 2015 (PHOTOS)

Incroyable de penser que nous arrivons déjà à l’aube d’une nouvelle année. Dans le monde automobile, tout reprend de plus belle dans moins de deux semaines avec le Salon International de l’auto de Détroit, qui sera suivi par les salons de Montréal, Toronto, New York et Genève.

Sans compter que nous aurons l’occasion d’ici quelques semaines d’essayer la nouvelle CT6 de Cadillac ainsi que la plus récente génération de la Hyundai Élantra. Bref, les nouveautés ne se feront pas attendre. Mais entretemps, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux véhicules qui m’ont le plus impressionné en 2015?

Je dois dire que mes critères de sélections sont variés. Je n’ai pas seulement pris en ligne de compte les véhicules les plus amusants ou les plus performants, sinon cette liste, en plus d’être longue, serait pleine de véhicules inaccessibles pour la plupart, comme la Porsche Cayman GT4 ou encore la Mercedes-AMG GT S.

J’ai eu la chance d’essayer plus de 60 véhicules cette année sur une base hebdomadaire, et participer à près de 20 lancements. J’avais donc amplement de choix, mais ultimement mes sélections finales s’expliquent par une combinaison de cœur et de raison.

Cette liste comprend des modèles qui ont poussé mon adrénaline au maximum et dont je rêve encore, mais également des véhicules qui m’ont surpris. D’autres m’ont simplement fait dire : « ça va marcher cette affaire-là ».

La première position à une voiture électrique

En première position, j’ai opté pour un modèle qui, selon moi, sera en mesure de réduire la stigmatisation dont sont victimes les véhicules électriques. Car oui, qu’on le veuille ou non, il y a encore un très grand pourcentage de la population qui n’est pas prêt à acheter un VE.

Nous pouvons vanter le développement du réseau de bornes de recharge, rappeler à qui veut bien l’entendre que la plupart des déplacements quotidiens sont possibles même avec une autonomie ne dépassant généralement pas 120 kilomètres (en réalité, pas sur papier et exception faite de la Tesla Model S) et crier sur tous les toits que la planète court à sa perte si l’on continue de rouler avec des véhicules à moteur à essence, la réalité est que la plupart des consommateurs, bien qu’ils veuillent faire leur part, n’iront pas s’acheter un véhicule à motorisation électrique.

La preuve est dans les chiffres de vente. Ce n’est pas un manque d’information, ce n’est pas un manque de promotion, c’est une réalité, tout simplement.

Mais le modèle qui m’a le plus impressionné cette année sera en mesure de faire vivre l’expérience de la voiture électrique à plus d’acheteurs qui, grâce à sa technologie améliorée, rouleront sans jamais consommer d’essence à peu près tout le temps. S’ils veulent se rendre à Toronto, ou Boston, ou New York, ou sur les plages du Maine cet été, ils pourront le faire sans devoir planifier des arrêts d’une heure ou plus pour charger une batterie.

Chevrolet Volt
EcoloAuto.com
Elle manque un peu d’espace et elle est encore un peu trop dispendieuse pour certains ménages, mais la Chevrolet Volt 2016 est selon moi la meilleure voiture lancée en 2015. Avec environ 85 kilomètres d’autonomie (25 kilomètres de plus que l’ancienne génération), les propriétaires de la Volt effectueront la grande majorité de leurs déplacements sans avoir recours à l’essence. En contrepartie, ils pourront se déplacer où ils veulent quand ils veulent, sans avoir les yeux rivés sur l’autonomie restante grâce au moteur de 1,5 litre qui agit comme une génératrice. Je crois sincèrement que l’avenir de la voiture électrique passe tout d’abord par des modèles comme la Volt. Appelez ces modèles hybrides enfichables ou électriques à autonomie prolongée, l’important est qu’ils réduisent la dépendance au carburant sans totalement retirer la polyvalence à laquelle se sont habitués la majorité des consommateurs. Ajoutez à cela un habitacle redessiné et une console centrale beaucoup plus facile à utiliser, et vous avez avec la Volt 2016 un véhicule réellement impressionnant.
Honda Civic
EcoloAuto.com
La 10e génération de la Honda Civic se devait d’être un succès pour Honda. C’est la voiture la plus populaire au Canada depuis près de deux décennies, et sa plus récente génération introduite cette année est de loin la mieux réussie de toutes les Civic présentées à ce jour. Un moteur de série plus puissant, mais également plus économique, un moteur turbo en option qui s’avère également efficace et très amusant, une sécurité accrue et finalement plus d’espace... Tout cela s’amalgame pour faire de la récente compacte de Honda une voiture qui s’est améliorée à tous les points de vue.
BMW i8
EcoloAuto.com
Voilà maintenant 20 ans que la Porsche 911 Turbo trône au sommet de ma liste personnelle et secrète de véhicules les plus désirables. Cette année, la BMW i8 a pris le dessus. Quelle voiture! Sportive aux performances quasi exotiques quand on le souhaite, économique si on le désire, l’i8 ajoute à cela un style qui détournera l’attention de n’importe quelle Lamborghini, Ferrari ou McLaren. Son seul défaut? Tous les exemplaires sont vendus…
Mazda MX-5
EcoloAuto.com
Objectivement, la MX-5 est un jouet. Cela dit, plusieurs voitures en vente aujourd’hui n’ont aucune utilité concrète mise à part celle de coller un sourire au visage du conducteur. De tous ces véhicules, la MX-5 est la plus abordable. Comparativement à l’ancienne MX-5, la nouvelle est plus puissante, elle tient mieux la route, elle est plus belle, elle est mieux construite à l’intérieur et encore plus amusante à conduire, tout simplement. La technologie SKYACTIV explique en grande partie ses améliorations.
Honda HR-V
EcoloAuto.com
2015 aura été l’année des VUS sous-compacts et le Honda HR-V représente à mon sens le mieux l’attrait de ce segment en pleine éclosion. Abordable et économique en carburant, le HR-V offre tout de même 688 litres d’espace de chargement. On se retrouve donc avec un véhicule qui, pour moins de 30 000 $ en version tout équipé (avant taxes et préparation), consomme en moyenne 8,1 litres aux 100 kilomètres, offre la traction intégrale, un vaste espace de chargement et une position de conduite un peu plus élevée que la moyenne, ce que plusieurs consommateurs recherchent. Nous en verrons beaucoup sur la route en 2016.
Volvo XC90
EcoloAuto.com
Volvo sombre dans l’oubli depuis quelques années. La dernière grande nouveauté de la marque suédoise était le XC60, mais depuis, mis à part de nouvelles variantes de modèles existants comme la V60, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Voilà qu’arrive le XC90, un VUS aux lignes sobres, mais prisé d’à peu près tout le monde et bourré de raffinement, de luxe et de technologie. Contrairement à l’ancien XC90, le nouveau n’a rien à envier à la compétition allemande.
Volkswagen Golf R
EcoloAuto.com
Prenez les performances et les prouesses quatre saisons de la Subaru WRX STI, saupoudrez de raffinement et d’élégance et vous obtenez la Golf R. Sa tenue de route est digne de voitures beaucoup plus dispendieuses tandis que son prix, même s’il semble élevé sur papier, est une aubaine considérant l’ensemble des qualités de la Volkswagen.
Mercedes-Benz Classe C
EcoloAuto.com
Quelques heures au volant de la nouvelle Classe C de Mercedes-Benz suffisent pour comprendre pourquoi ce véhicule se retrouve sur la grande majorité des palmarès de véhicules de l’année ou top 10 de l’industrie. Dans son segment, impossible de trouver un véhicule aussi équilibré entre performances et confort, et la version Coupe introduite un peu plus tard en 2015 est tout aussi réussie. Et si vous voulez vraiment devenir fou, il y a les diaboliques C 63 AMG S, des modèles tout simplement hallucinants.
Hyundai Tucson
EcoloAuto.com
L’ancien Tucson, bien qu’il ait connu un certain succès, cherchait un peu son identité. Plus petit que la majorité des VUS de même segment, il manquait de polyvalence face à ses rivaux. Le nouveau est beaucoup mieux réussi à tous les points de vue, et est désormais un compétiteur féroce dans le créneau le plus populaire au Canada. Ce serait mon choix si j’étais à la recherche d’un utilitaire compact.
Porsche Macan
EcoloAuto.com
Il y a eu quelques controverses entourant le Macan, notamment au niveau de ses freins. Ultimement, il s’agit d’un authentique produit Porsche dans un format un tantinet plus accessible (tout étant relatif). Comme tous les produits de la marque, le cœur expliquera la décision d’achat plus que la raison, surtout si on compare les prix avec d’autres modèles de même catégorie à équipement égal. Cela dit, il offre cette touche d’exclusivité si importante pour plusieurs consommateurs, et s’avère dans l’ensemble un excellent choix.

Mentions honorables :

Tesla Model S P90D

J’ai eu l’occasion de conduire la P85, mais pas encore la P90D. Si je ne pouvais conduire qu’une seule voiture en 2016, ce serait elle.

Mercedes-AMG GT S

Je lui ai trouvé quelques défauts, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un bolide unique qui combine le raffinement européen avec la puissance brute généralement associée aux véhicules américains.

Shelby GT 350 Mustang

Une voiture qui peut vous mordre à n’importe quel moment, la Shelby GT 350 exige une concentration de haut niveau pour des performances maximales. Et quel son en plus!

Mazda CX-3

S’il manque une chose au Honda HR-V, c’est le côté amusant et dynamique. Ce dernier, on le retrouve dans le CX-3 de Mazda qui, en plus, s’avère réussi visuellement autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Toyota Tacoma

Il y a enfin du nouveau dans le segment des camionnettes intermédiaires. Juste à voir le nombre de versions et d’options différentes offertes aux acheteurs de Tacoma, on constate que Toyota a pris le renouvellement de sa camionnette d’entrée de gamme très au sérieux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.