Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard aux premières loges pour écouter Schwarzenegger

COP21: Couillard assiste au passage remarqué de Schwarzenegger

PARIS — Arnold Schwarzenegger a invité mardi, à Paris, les premiers ministres Philippe Couillard, Kathleen Wynne et Greg Selinger, à « aller de l'avant comme un Terminator » dans la lutte aux changements climatiques.

Les premiers ministres du Québec, de l'Ontario et du Manitoba étaient aux premières loges pour écouter l'ancien gouverneur de la Californie devenu un grand défenseur de l'environnement à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21.

La vedette du cinéma a prononcé un discours énergique peu après une table ronde à laquelle participaient les dirigeants des trois provinces, au Bourget, le lieu de ce grand sommet international.

M. Schwarzenegger devait arriver au moment où la table ronde se terminait, mais il s'est pointé avec un peu de retard et les trois premiers ministres ont pris place au premier rang pour l'écouter.

À l'arrivée du grand colosse qui dirige maintenant une fondation, l'excitation était à son comble dans la salle d'environ 300 personnes et plusieurs se sont levés pour le prendre en photo.

Monsieur Schwarzenegger a justement fait valoir le rôle important des États fédérés, des provinces et des villes dans la lutte aux changements climatiques, un discours qui a dû plaire à M. Couillard, Mme Wynne et M. Selinger qui font la promotion de leurs provinces comme des leaders en matière environnementale.

Quand à titre de gouverneur il a voulu mettre en place des lois pour réduire la pollution des gaz d'échappement, on a voulu l'en dissuader, mais à tort, a-t-il donné comme exemple.

« Des experts nous ont dit que nous étions fous, que c'était le rôle du fédéral, de Washington, que ce n'était pas du ressort des États, on leur a dit : allez vous faire voir! J'ai vu les effets extraordinaires des changements climatiques. Un enfant sur sept a besoin d'un inhalateur maintenant dans la Vallée centrale (Californie). C'est un problème planétaire, mais ses symptômes sont locaux. »

Il soutient que les États fédérés disposent de pouvoirs « immenses » et peuvent servir de pionniers pour le reste du monde. Les villes, les États fédérés et les provinces peuvent contrôler à eux seuls 70 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué M. Schwarzenegger.

L'ancien gouverneur assure qu'il a aussi fait mentir ses détracteurs, qui prédisaient la chute de l'économie californienne avec l'adoption de mesures environnementales plus sévères.

« Nous sommes en tête du peloton au pays dans le domaine manufacturier, les hautes technologies, les biotechnologies, les technologies vertes, l'agriculture, même si nous sommes passés au vert et même si tout le monde prédisait il y a cinq ou 10 ans que notre économie allait passer à la casse. Nous surclassons l'économie américaine. »

À la fin de son discours d'une douzaine de minutes, il a exhorté les participants à agir, en favorisant les mouvements de base et les gestes individuels « du monde ordinaire ».

« C'est à notre tour, c'est le moment de prendre le relais du flambeau des énergies propres dans les villes, les États et les provinces, et aller de l'avant comme un Terminator. »

À l'époque où il était gouverneur, M. Schwarzenegger avait noué des liens avec l'ancien premier Jean Charest qui ont mené à la mise en place de la première bourse du carbone nord-américaine entre le Québec et la Californie. L'Ontario et le Manitoba se sont par la suite ajoutés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Terminator Genisys (2015) en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.