Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'attaque des Alouettes et Logan se chargent des Blue Bombers

L'attaque des Alouettes se charge des Blue Bombers
Montreal Alouettes quarterback Jonathan Crompton launches a pass against the Toronto Argonauts during the first half CFL game in Toronto on Saturday, Oct. 18, 2014. (AP Photo/The Canadian Press, Frank Gunn)
ASSOCIATED PRESS
Montreal Alouettes quarterback Jonathan Crompton launches a pass against the Toronto Argonauts during the first half CFL game in Toronto on Saturday, Oct. 18, 2014. (AP Photo/The Canadian Press, Frank Gunn)

L'attaque des Alouettes de Montréal a produit 30 points pour la première fois en près d'un an et Stefan Logan a assommé les Blue Bombers de Winnipeg avec ses retours de bottés dans une victoire sans équivoque et importante de 35-14 dimanche.

À son premier match en près de trois mois, Jonathan Crompton (14 en 27, 181 verges) a lancé deux passes de touché _ à Samuel Giguère et S.J. Green _ en plus de démontrer une belle assurance malgré les deux interceptions dont il a été victime. Il a été bien appuyé par les 69 verges amassées par l'attaque au sol et les Alouettes (5-6) ont inscrit plus de 30 points pour la première fois depuis le 13 octobre dernier, alors qu'ils avaient triomphé des Roughriders de la Saskatchewan 40-9.

"La ligne à l'attaque a fait du super boulot _ je me suis fait frapper pour la première fois au troisième quart, a dit Crompton. Une fois ce premier contact passé, je me suis dit que mon épaule avait passé le test. Je me sens frais et dispo et il faut donner tout le crédit à mes joueurs de ligne.

"Nous avons fait quelques erreurs mentales et malgré cela, nous avons marqué 35 points. On sait que si on ne commet ces erreurs, on peut faire beaucoup de dommage."

"Nous avons apporté quelques modifications à notre façon de procéder et les Bombers n'ont pas été en mesure de corriger le tir tôt dans le match, a pour sa part expliqué l'entraîneur-chef Jim Popp. Nous avons pu inscrire des points tôt dans la rencontre et les unités spéciales ont connu un fort match. Je dois revoir le match, mais il semble que ça ait très bien été en première demie, mais qu'on ait eu plus de difficultés à progresser en deuxième demie. Les jeux étaient là, mais notre exécution était moins bonne."

Logan a quant à lui malmené les Bombers (4-8) avec ses retours de bottés, dont deux très longues courses. Il a d'abord ramené un dégagement de Lirim Hajrullahu sur 78 verges en fin de première demie pour inscrire un touché qui portait la marque à 21-3. Puis, sur le botté d'envoi de la deuxième demie, il a ramené le ballon sur 95 verges pour permettre à l'attaque de se lancer de la ligne de 8 des visiteurs. Deux jeux plus tard, Crompton a rejoint Green sur sept verges pour faire 29-3 en faveur des locaux.

En tout, ce sont 273 verges que Logan a franchies sur cinq retours de dégagement et trois bottés d'envoi.

Boris Bede a complété la marque en réussissant des placements de 33, 36, 43 et 17 verges, en plus d'ajouter deux simples. Brian Brohm a inscrit l'unique touché des visiteurs sur une faufilade d'une verge _ suivi d'une transformation de deux points _, tandis que Hajrullahu a réussi des placements de 24 et 23 verges.

14 points sans réplique

Les Alouettes ont commencé le match sur les chapeaux de roue, marquant des points sur trois de leurs quatre premières possessions. Après deux placements de Bede, Giguère a inscrit le premier touché du match au tout début du deuxième quart. Il a battu de vitesse son couvreur Matt Bucknor avant de capter la très précise passe de 41 verges de Crompton du bout des doigts, à quelques pas de la zone des buts pour porter la marque à 13-0. Bede a ajouté un point sur son long botté d'envoi.

Si les Bombers se sont rapprochés à 11 points sur leur possession suivante, les Alouettes ont ajouté huit points sur le touché de Logan et un autre simple de Bede sur 89 verges afin de se forger une avance de 22-3 à la mi-temps.

Au retour de la pause, les Alouettes ont continué d'ajouter de la pression, contribuant 10 points _ le touché de Green et le troisième placement de Bede _ avant que Hajrullahu ne marque trois autres points pour les visiteurs, qui ont finalement inscrit un touché dans une cause perdante à mi-chemin du dernier quart.

Gain important

Toutes les victoires seront importantes d'ici la fin du calendrier pour les Alouettes, mais celle-ci pourrait peser fort dans la course aux séries: les Lions de la Colombie-Britannique occupent présentement le troisième rang dans l'Ouest avec une fiche de 4-7. Cette victoire permet aux Alouettes de se retrouver à 5-6 et de se positionner avantageusement afin de profiter de la règle du croisement éliminatoire.

"On doit suivre le rythme, a déclaré l'ailier défensif John Bowman, auteur des 90e et 91e sacs de sa carrière. Des clubs devant nous au classement et d'autres qui nous pourchassent ont perdu, alors il fallait sortir avec une grosse performance après la semaine de congé."

Les Alouettes, actuellement quatrièmes dans l'Est, rendront visite aux Roughriders dimanche prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.