Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compressions en éducation: Fred Pellerin à la défense de l'école publique (VIDÉO)

Fred Pellerin à la défense de l'école publique (VIDÉO)

Le conteur Fred Pellerin et sa famille ont pris part mardi matin à une chaîne humaine entourant l'école primaire de Saint-Élie-de-Caxton. En entrevue à l'émission radiophonique Chez nous le matin, il a dénoncé les compressions budgétaires en éducation.

Partout au Québec, des milliers de parents ont participé au mouvement « Je protège mon école publique! » mardi. Des chaînes humaines ont été formées autour de quelque 200 écoles, dont deux en Mauricie et quatre au Centre-du-Québec.

À Saint-Élie-de-Caxton, une centaine de parents, accompagnés de leurs enfants, et d'enseignants se sont mobilisés pour l'occasion. Le maire du village et des conseillers municipaux étaient aussi présents.

« Sous ce grand principe d'austérité, on vient taper là, sur cette chose-là, qui est coeur d'un village, mais aussi le coeur d'une société. »

Fred Pellerin, conteur

Fred Pellerin déplore que les élèves soient devenus « des pions [...] qu'on change de place ». L'éducation, dit-il, constitue un investissement et non une dépense gouvernementale. Elle doit être « sacrée », comme la santé, ajoute-t-il.

Le village de Saint-Élie-de-Caxton a dû se battre périodiquement dans le passé pour assurer la survie de son école. Dernièrement, des parents ont craint que leurs enfants soient forcés de faire leur entrée à la maternelle dans une école du village voisin, Charette. Une nouvelle classe de maternelle a finalement été créée.

« Il y a quelques années, ce qu'on nous disait, c'est qu'il y avait pas assez d'élèves, faque fallait fermer des classes. Faque, on s'est mis à faire des élèves. »

— Fred Pellerin. conteur

Saint-Élie-de-Caxton a attiré plusieurs jeunes familles au cours des dernières années. Le village, popularisé par Fred Pellerin, a connu un boom démographique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Éliminez une activité

Comment élever des enfants heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.