Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

World Press Photo : les clichés marquants de 2014 exposés à Montréal (PHOTOS)

World Press Photo: voyez les photos marquantes de l'année (PHOTOS)

Rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle à Montréal, l'exposition World Press Photo présente encore cette année une rétrospective des images qui ont marqué 2014.

Voir toutes les photos plus bas dans l'article.

Les visiteurs qui se déplaceront au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, pourront notamment voir la photo lauréate (voir ci-dessous) du premier prix du World Press Photo, qui montre un couple gai russe partageant un moment d'intimité à Saint-Pétersbourg, réalisée par le photographe danois Mads Nissen.

En février dernier à Amsterdam, le prestigieux concours de photojournalisme a remis des premiers prix à 42 photographes provenant de 17 pays. Les images primées sont depuis présentées à travers le monde.

Le Français Jérôme Sessini, récompensé pour ses photos réalisées à Kiev, en Ukraine, en février 2014, et l'Américain Will Steacy, qui a documenté de l'intérieur le déclin du quotidien The Philadelphia Inquirer, seront également présents à Montréal. Ils participeront à des conférences mercredi et jeudi au Centre Phi.

Trois autres expositions sont également proposées dans à la mezzanine du Marché Bonsecours : Deadline, de Will Steacy, Regards d'Oxfam Québec, sur les inégalités sociales et économiques dans le monde et Quand le cinéma crée des ponts, présentée par le Wapikoni mobile, avec 16 photos et vidéos prises dans les communautés autochtones, dont trois réalisées par Samian.

Présentée à Montréal jusqu'au 27 septembre, l'exposition se déplacera par la suite à Toronto du 30 septembre au 20 octobre et à Chicoutimi, du 6 au 29 novembre.

L'an dernier, World Press Photo avait accueilli 45 000 visiteurs à Montréal.

Voici quelques-unes des photos primées cette année :

1er prix, catégorie Portraits

Les photos du WORLD PRESS PHOTO 2015

Vous en voulez plus? Revoyez les photos de la dernière édition:

Supervivientes del tifón de Filipinas

World Press Photo 2014

Et celles de 2013:

Rodrigo Abd

Quelques photos du World Press Photo 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.