Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacques Parizeau aura droit à des funérailles d'État et un édifice, a annoncé Philippe Couillard (VIDÉO)

Jacques Parizeau aura droit à des funérailles d'État (VIDÉO)

Le siège social montréalais de la Caisse de dépôt et placement portera le nom d'édifice Jacques-Parizeau, a annoncé mardi le premier ministre Philippe Couillard.

Le chef du gouvernement libéral a expliqué qu'il avait choisi de poser ce geste pour "prolonger la mémoire" de M. Parizeau "de façon durable".

"Un des personnages importants de notre histoire nous a quittés. On peut désormais dire à son sujet que sa mémoire appartient au Québec tout entier, à toutes les Québécoises et à tous les Québécois sans exception et cela, au-delà des appartenances politiques", a déclaré le premier ministre en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

M. Couillard a aussi fait savoir que M. Parizeau, décédé lundi soir à l'âge de 84 ans, aura droit à des funérailles d'État. Les détails de la cérémonie seront communiqués ultérieurement.

Le leader fédéraliste a décrit l'ancien premier ministre souverainiste comme un "des grands bâtisseurs" du Québec moderne, artisan de la prise en main, par les Québécois, "des outils financiers et nécessaires" à son développement.

"Je pense entre autres à la Caisse de dépôt et placement du Québec, devenue si importante, si utile à notre progrès", a souligné M. Couillard.

Pour le premier ministre libéral, le plus important legs de l'ex-chef péquiste pour la nation québécoise est davantage de nature économique que politique.

Selon M. Couillard, en mettant sur pied la Caisse de dépôt, M. Parizeau a donné aux francophones la confiance qu'il était possible, pour eux, de prendre en main les outils de développement dont ils avaient besoin.

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a dit perdre "un mentor, un guide, un sage" avec la disparition de M. Parizeau.

"Il a été un homme d'État au parcours exceptionnel, a souligné M. Legault, visiblement ému. Aux côtés des Jean Lesage et des René Levesque, il a fait partie des grands bâtisseurs du Québec, c'était un géant."

Jacques Parizeau "voyait grand pour le Québec", a ajouté M. Legault, un ancien ministre péquiste qui a tourné le dos au mouvement souverainiste il y a quelques années.

"Là-dessus, on a un différend sur le timing _ et je ne commencerai pas à faire des analyses sur la date du prochain référendum _ mais je peux vous dire que M. Parizeau voyait grand pour le Québec et là-dessus, on est tous les deux d'accord", a-t-il dit.

Réactions au décès de Jacques Parizeau

La classe politique réagit au décès de Jacques Parizeau

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.