Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Frais pour payer» des banques : le gouvernement soutient la motion du NPD

Le PCC appuie la motion pour l'abolition des «frais pour payer» des banques
CP

Le gouvernement appuiera une motion visant à interdire aux banques d'imposer à leurs clients des frais pour payer leurs factures.

Les conservateurs accordent ainsi une nouvelle fois leur appui à une motion mise de l'avant par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

L'opposition dénonce la pratique qui consiste à facturer aux Canadiens des frais additionnels lorsqu'ils veulent effectuer leurs versements hypothécaires, par exemple.

Selon le député néo-démocrate Andrew Cash, imposer de tels frais pour que les consommateurs aient accès à leur propre argent, paient leur facture ou reçoivent celle-ci par courrier "est une tactique qui n'a en fait d'autre but que de permettre d'engranger des millions de dollars de profits aux grandes banques".

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan, a plaidé lundi que le gouvernement "comprend les préoccupations des Canadiens, qui sentent qu'ils n'en ont pas pour leur argent avec les frais bancaires".

C'est la raison pour laquelle les députés conservateurs appuieront la motion néo-démocrate, qui devrait être soumise au vote ce lundi soir, a précisé son bureau par courriel.

Les libéraux ont aussi indiqué lundi qu'ils appuieraient la motion.

Les néo-démocrates se réjouissent de cette nouvelle victoire, eux qui ont réussi à rallier conservateurs et libéraux à leurs causes au cours des dernières semaines.

La semaine dernière, les députés fédéraux ont approuvé à l'unanimité une motion néo-démocrate pour exempter les produits d'hygiène féminine de la taxe fédérale.

Le NPD a également réussi à faire adopter à la fin mars une motion visant à bannir les microbilles, ces minuscules billes de plastique utilisées dans la fabrication de démaquillants, d'exfoliants et de dentifrices, qui représentent un danger tant pour l'environnement que pour la santé publique.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Rabobank (Pays-Bas)

Les 10 banques les plus sûres du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.