Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FIFA 16 intègre des femmes et ces réactions sexistes prouvent qu'il était temps de le faire

FIFA 16 intègre des femmes et ces réactions sexistes prouvent qu'il était temps de le faire
EA Sports / Twitter

Dans FIFA 16, les femmes aussi seront de la partie. En plein scandale de corruption à la Fifa, Electronic Arts a annoncé l'arrivée de douze équipes nationales féminines dans son jeu vidéo.

L'intégration des joueuses féminines dans la franchise FIFA est une grande première pour un jeu vidéo de cette envergure (même si des jeux avaient déjà assimilé le foot féminin dès les années 90). Mais cette annonce n'a pas fait l'unanimité auprès des premiers commentateurs sur Twitter et la page Facebook de EA Sports.

Des milliers de commentaires misogynes

À côté de remarques sur les autres changements que nécessiteraient le jeu comme une amélioration des gardiens ou l'arrivée de clubs manquants, on trouve une majorité de commentaires sexistes, misogynes et insultants. Difficile de savoir si certains relèvent du trolling (le fait de créer exprès la polémique sur Internet) ou non, mais ils se comptent par centaines voire milliers.

Ainsi, l'arrivée des sélections nationales féminines dans la franchise d'Electronics Arts, c'est pour beaucoup l'opportunité d’interagir avec des seins et de fesses dans leur jeu préféré...

"Vous avez intérêt à faire rebondir leurs seins", commente ici un utilisateur de Twitter. Un message approuvé et repartagé près de 4000 fois au total.

Les commentaires similaires ne manquent pas:

"On veut des gros seins"

"Oh mon dieu, des nichons"

"Donnez moi ce p***** de cul virtuel"

"Jusqu'à quelle taille de soutien gorge pourront aller ces pros virtuelles?"

Parmi les centaines de commentaires pétris de sexisme, on notera celui de cet utilisateur qui se demande si les joueuses s'arrêteront au milieu de la partie pour courir vers leur coiffeur ou manucure.

Autre questionnement récurrent: est-ce que FIFA 16 comprendra des célébrations torse nu ou entièrement nues des joueuses?

D'autres se demandent tout bonnement si l'arrivée des femmes dans FIFA n'est pas, "la fin de FIFA"... "RIP FIFA", peut-on lire à plusieurs reprises.

Une nouveauté pour se rapprocher du public féminin

Avec cette nouveauté, FIFA 16 espère se rapprocher du public féminin et prendre en compte "une part importante du sport qu'est le football" aujourd'hui, a insisté le producteur du jeu cité par L'Equipe.

Heureusement pour EA Sports (et l'humanité), certains joueurs ont accueilli la nouvelle avec beaucoup plus d'enthousiasme et ont remis les machos à leur place.

"À tous les abrutis qui ne veulent pas d'elles dans le jeu, c'est parce que la première fois qu'une équipe féminine vous battra vous exploserez votre console, votre jeu et vous mettrez à pleurer. Les inclure dans le jeu est une bonne chose, elles le méritent", écrit un utilisateur de Facebook.

"Ca va être génial, commente un autre joueur. Maintenant ma fille pourra choisir d'incarner l'une de ses héroïnes."

FIFA 16 et les sélections féminines en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.