Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Renaud-Bray et Dimedia concluent une entente

Renaud-Bray et Dimedia concluent une entente
Radio-Canada

Le litige opposant depuis plus d'un an les librairies Renaud-Bray et Diffusion Dimedia est terminé. Les deux parties ont annoncé vendredi avoir conclu une entente.

Les livres et autres publications distribuées par Dimedia retourneront sur les tablettes de la trentaine de succursales de Renaud-Bray à compter de lundi (25 mai).

Dans une note dont Radio-Canada a obtenu copie, les deux parties « considèrent qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour tous les acteurs du domaine du livre. »

Blaise Renaud, directeur général et fils du fondateur de Renaud-Bray, commentera cette nouvelle entente à 19 h à l'émission 24|60 (ICI RDI), animée par Anne-Marie Dussault.

Pour l'instant toutefois, les deux parties ne souhaitent émettre aucun commentaire.

L'entreprise Diffusion Dimedia a retiré les publications qu'elle distribue des tablettes de Renaud-Bray le 16 avril 2014. Elle lui reprochait d'avoir modifié unilatéralement les conditions de paiement des livres.

Au lieu de payer tous les deux mois la totalité des volumes commandés, Renaud-Bray aurait déduit du montant la valeur des invendus retournés à Diffusion Dimédia.

Puis en juin,le distributeur avait demandé une injonction contre Renaud-Bray devant la Cour supérieure du Québec pour ce qu'il qualifiait d'« importation illégale » de livres dont il est le distributeur exclusif. La direction de Renaud-Bray avait qualifié la démarche de « frivole et d'infondée ». L'injonction avait finalement été rejetée.

Depuis plusieurs mois, on pouvait lire la note suivante sur le site Internet de Dimédia : « Il se peut donc que vous ayez des difficultés à trouver les ouvrages des éditeurs que nous distribuons dans les magasins Renaud-Bray, mais ceux-ci peuvent être obtenus facilement dans tous les autres détaillants de livres et librairies au Québec. »

Plusieurs titres distribués par Dimédia n'étaient pas disponibles chez Renaud-Bray, entre autres les livres des éditions Boréal, les 400 coups, Septentrion, Du Seuil. Par exemple, les livres Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx, Chercher Sam de Sophie Bienvenue, Solomon Gursky de Modecai Richler, L'Art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière, Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes de Charb.

Renaud-Bray, qui opère le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, a annoncé mardi l'achat du Groupe Archambault de Québecor, mettant ainsi la main sur les 14 magasins Archambault, le portail Archambault.ca, de même que sur la librairie de langue anglaise Paragraphe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.