Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Casque à vélo : Québec penche pour la sensibilisation

Vélo: Québec veut sensibiliser au port du casque
Radio-Canada.ca

Les amendements que Québec proposera d'ici juin au Code de la sécurité routière excluraient l'idée d'obliger le port du casque pour les cyclistes.

Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, opterait plutôt pour une sensibilisation accrue des cyclistes quant aux risques de blessures à la tête.

Le cycliste et homme d'affaires Louis Garneau agit comme conseiller auprès du ministre dans ce dossier. Selon lui, la mesure qui obligerait le port du casque à vélo serait difficilement applicable et les relations entre les policiers et les jeunes pourraient souffrir d'une méthode coercitive.

« Le problème, c'est comment on fait pour arrêter un enfant de 12 ans ou 10 ans et la police va arriver, on pourrait traumatiser les enfants, ça deviendrait aussi peut-être très négatif comme attitude policière envers des jeunes enfants », dit-il.

Plusieurs groupes de cyclistes et experts ont été consultés dans le cadre des modifications que le gouvernement entend apporter au Code de la sécurité routière. Le ministre Poëti a laissé entendre qu'il pencherait plutôt pour l'éducation et la sensibilisation.

« Il faut sur une base volontaire, convaincre les gens de la nécessité pour eux-mêmes qu'ils sont protégés davantage avec le casque », a-t-il dit.

Le port du casque à vélo revient régulièrement dans l'actualité depuis plusieurs années. Il y a deux ans, dans une lettre ouverte adressée au gouvernement québécois, un groupe de médecins de quatre hôpitaux universitaires avait réclamé l'imposition du casque pour les cyclistes de moins de 18 ans. Ils faisaient valoir que le port du casque peut réduire jusqu'à 85 % les risques de traumatisme crânien et cérébral grave.

Au Canada, 7 provinces canadiennes sur 10 ont adopté une loi concernant le port du casque à vélo.

Québec fera connaître sa décision en juin ou au début de la prochaine session parlementaire.

Le casque à vélo est obligatoire en tout temps :

en Colombie-Britannique;

au Nouveau-Brunswick;

en Nouvelle-Écosse;

à l'île du Prince-Édouard.

Le casque est obligatoire jusqu'à 18 ans :

en Alberta;

en Ontario;

au Manitoba.

INOLTRE SU HUFFPOST

Anna Haupt

Le Hövding helmet, premier casque à vélo invisible

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.