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Le logo du 150e anniversaire de la Confédération est dévoilé, et il ne fait pas l'unanimité

150e du Canada : Le logo et sa sélection critiqués

Le logo conçu par une étudiante de 19 ans de l'Université de Waterloo a été choisi pour représenter les festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Sauf que le processus de sélection dudit logo ne fait pas l'unanimité au pays.

Le logo créé par Ariana Cuvin a été soumis dans le cadre d'un concours organisé par le gouvernement du Canada.

Son design dévoilé jeudi a battu 300 autres soumissions, selon le Waterloo Record.

En plus de représenter le 150e anniversaire, son logo lui rapportera 5 000 $.

Cuvin a expliqué au journal qu'elle avait tenté d'éviter de représenter la feuille d'érable, mais qu'elle s'était finalement résignée à en faire une formée de 13 diamants de couleurs variés qui illustrent la diversité de la population.

À travers le Canada, des designeurs se sont opposés au processus de sélection lui-même, mais ont aussi exprimé leur désaccord face au choix du gagnant.

Adrian Jean, président de Designers graphiques du Canada (DGC), a publié une lettre ouverte lundi déclarant que le gouvernement « avait ignoré les commentaires des designers professionnels et des étudiants du Canada et ont annoncé son "gagnant" du concours de logo Canada 150 ».

Jean a accusé le gouvernement « d'exploiter les étudiants » et a dit que des concours du genre sont « non-éthiques et se font au détriment des étudiants, des professionnels et du Canada en général ».

Il ajoute que ni le gagnant ni aucun autre participant n'a reçu de compensation appropriée pour le travail accompli.

Certains ont été réticents à critiquer le logo lui-même, mais Mark Busse, designer d'une firme de Vancouver, a dit qu'il « satisfait les critères minimaux » requis pour être utilisable.

Selon lui, le concours crache sur une des industries les plus importantes de « l'économie émergente du savoir ».

Le gouvernement avait au départ dépensé 40 000 $ pour créer cinq logos qui n'avaient pas rencontré grand enthousiasme dans la population.

Des designers ont ensuite créé des options alternatives, que vous pouvez voir dans la galerie ci-dessous.

Alternate Logos For Canada's 150th B-Day

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

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