Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« En français! » : Une semaine après sa tournée en Abitibi, la demande de PKP fait encore réagir

« En français! » : la demande de PKP fait encore réagir
FOTOimage

Les propos de Pierre Karl Péladeau lors du spectacle du groupe Groenland à Rouyn-Noranda font encore réagir, une semaine après son passage en Abitibi-Témiscamingue. Une anecdote publiée dans La Presse, ce matin, a suscité de fortes réactions sur les médias sociaux.

Lors de sa tournée en Abitibi-Témiscamingue, le candidat à la direction du Parti québécois a assisté au spectacle d'ouverture de l'événement Quartiers D'hiver, la version hivernale du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Pendant le spectacle du groupe québécois Groenland, qui chante en anglais, Pierre Karl Péladeau a crié ''En français!'' lors d'une intervention de la chanteuse Sabrina Halde. Il souhaitait alors une chanson en français, explique le porte-parole du policien, Marc André De Blois, cité dans le journal.

L'article se poursuit après la galerie.

La demande soudaine du candidat à la course à la direction du Parti québécois a surpris les membres du groupe, ainsi que plusieurs spectateurs. Aujourd'hui, après la publication de la nouvelle, de nombreux citoyens de la région, entre autres, déplorent le manque de jugement de Pierre Karl Péladeau.

Après le spectacle, les membres groupe Groenland étaient surpris de cette demande en pleine performance. Ils ne pouvaient croire, à ce moment, qu'il s'agissait des propos de Pierre Karl Péladeau.

« Ça m'a déstabilisé. C'est la première fois que quelqu'un crie cela dans l'un de nos spectacles. Je me suis dit: ''Connaissais-tu le groupe?'' On n'allait surement pas traduire la prochaine chanson! »

— L'un des membres de Groenland, Jean-Vivier Lévesque

« Moi, ma réaction a été: ''Pauvre toi! Tu n'as pas choisi le bon show!! Ce sont trois shows en anglais.'' T'es passionné par le français, ben moi aussi. Mais, ça pas rapport avec ce que l'on fait! »

— La chanteuse de Groenland, Sabrina Halde

Déclaration partisane en faveur de PKP

Plus tôt dans la soirée, le président du FME et organisateur péquiste de la région, Sandy Boutin, avait fait l'éloge de Pierre Karl Péladeau sur la scène de l'Agora des Arts.

La déclaration partisane avait suscité l'étonnement de certains spectateurs venus assister à des performances musicales.

Par ailleurs, le candidat à la direction du Parti québécois et député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, était aussi dans la salle. Ce dernier et PKP étaient en tournée dans la région au même moment.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.