Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paris va poursuivre Fox News après l'affaire des prétendues «zones interdites»

Paris va poursuivre Fox News après l'affaire des prétendues «zones interdites»
Darkounet1 sur Twitter

Une décision rare. La ville de Paris va poursuivre la chaîne Fox News en justice, a annoncé Christiane Amanpour sur Twitter. La journaliste de CNN cite la maire d'Anne Hidalgo qui lui a communiqué cette décision lors d'une interview qui sera diffusée mardi soir, le 20 janvier. Contacté par le HuffPost, l'entourage de la maire de Paris a confirmé cette information.

En cause, des propos jugés "diffamatoires" de la chaîne américaine, qui "portent atteinte" à l'image de la capitale. Le 10 janvier, le journaliste Nolan Peterson faisait polémique en comparant Paris aux pires zones de guerre sur Fox News, évoquant à la suite des attentats islamistes perpétrés en France l'existence de quartiers interdits aux non-musulmans à Paris où l’on porte "des t-shirts d’Oussama Ben Laden". Cet ancien soldat affirmait encore que 16% des Français soutiendraient l’État islamique.

"On réfléchit à ce dépôt de plainte depuis plusieurs jours mais on voulait connaître l'attitude de Fox News, précise-t-on à la mairie de Paris. Certes, ils se sont excusés pour la no-go-zone mais continuent d'affirmer qu'il y a des zones à très haute criminalité."

"Anne Hidalgo n'attaque pas la ligne éditoriale de Fox News mais la diffusion de fausses informations qui portent préjudice à Paris et aux Parisiens", a indiqué la même source au HuffPost. Reste à savoir devant quelle juridiction la plainte sera déposée: en France, aux Etats-Unis ou les deux à fois: la réponse n'était pas connue dans l'immédiat.

"Erreurs regrettables"

Un tableau alarmiste et fantaisiste de la capitale qui lui a valu de nombreuses critiques et l'a conduit à présenter des excuses timorées, tout en grossissant le trait au sujet des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Samedi 17 janvier, la chaîne conservatrice Fox News, pas vraiment connue pour être francophile, a à son tour tenu à s'excuser.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet article, la présentatrice Jeanine Pirro a ainsi tenu à calmer le jeu en reconnaissant que Fox News avait commis des "erreurs regrettables" au sujet de la France mais aussi de la Grande-Bretagne, un autre "expert" invité par la chaîne ayant affirmé que Birmingham, la deuxième ville du pays, était interdite aux non-musulmans.

"Aucune information crédible de prouve qu'il y a des zones interdites aux personnes en raison de leur religion", reconnaît-t-elle notamment, affirmant que la chaîne "regrette profondément ces erreurs" et "s'excuse auprès des personnes qui ont pu être choquées", que ce soit en France et en Grande-Bretagne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les selfies des lecteurs de "Charlie Hebdo"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.