Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martin Coiteux annoncera de nouvelles orientations pour les rénovations des bureaux de ministres

Martin Coiteux serre la vis aux ministres
PC

QUÉBEC - Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, annoncera cette semaine de nouvelles «orientations» concernant les dépenses d'aménagement des bureaux des membres du conseil des ministres, a indiqué lundi son cabinet.

M. Coiteux présentera ces nouvelles lignes directrices au président et chef de la direction de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Luc Meunier, l'organisme gouvernemental chargé du dossier.

Une porte-parole de M. Coiteux, Marie-Ève Labranche, n'a pas donné de précisions concernant la possibilité que des critères supplémentaires resserrent la gestion des dépenses engagées dans les bureaux de circonscription des ministres.

À la suite d'une première rencontre avec M. Meunier, en décembre, M. Coiteux s'était montré insatisfait des réponses fournies par le représentant de la SQI.

M. Coiteux avait sollicité cette rencontre après la diffusion de reportages révélant que le ministre délégué aux Transports, Jean D'Amour, a engagé 278 000 $ pour des rénovations dans son nouveau bureau de circonscription de Rivière-du-Loup.

Ce premier échange, entre M. Coiteux et le représentant de la SQI, avait aussi permis d'apprendre que la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, avait pour sa part accumulé des frais de 173 365 $ pour l'aménagement de son bureau de Laval, dans la circonscription de Mille-Îles.

Au total, indiquait un document de la SQI, 686 667,09 $ a été consacré à l'aménagement dans les bureaux de circonscription des 27 membres du conseil des ministres, depuis l'élection d'avril dernier.

Lundi, Mme Labranche a affirmé que M. Coiteux a rencontré une deuxième fois M. Meunier, au début de janvier, avant de le solliciter pour un troisième échange cette semaine.

«Le ministre va avoir une nouvelle rencontre avec la SQI cette semaine, au cours de laquelle il aura l'occasion de préciser de nouvelles orientations», a-t-elle dit.

Un porte-parole de la SQI, Martin Roy, a déclaré que l'organisme n'a pas encore été informé de nouvelles règles qui pourraient à l'avenir encadrer les dépenses de rénovations dans les bureaux de circonscription des ministres.

«S'il y a des façons de faire ou des orientations, ça va venir du Conseil du trésor, a-t-il dit. C'est eux qui déterminent les règles, que ce soit pour l'aménagement des ministères ou organismes ou des ministres ou quoi que ce soit.»

M. Roy a précisé que de nouvelles orientations n'auraient aucun impact direct sur des projets puisque les aménagements requis depuis la dernière élection ont tous été complétés.

«Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait d'autres aménagements prévus, c'est déjà réglé, les ministres sont installés dans leurs bureaux», a-t-il dit.

En décembre dernier, Jean D'Amour avait déclaré que, sans son intervention, les travaux de rénovation à son bureau de circonscription auraient totalisé 350 000 $, au lieu des 278 000 $ finalement engagés.

Une somme de 228 000 $ pour les travaux d’aménagement à l’intérieur du bureau du député de Rivière-du-Loup a déjà été dépensée, à laquelle s'ajoute 50 000 $ pour d’autres travaux de base comme l’électricité, la ventilation et la finition de murs. Le loyer mensuel de 4500 $ a été majoré de 1000 $, pour une période de cinq ans, afin de couvrir ces travaux de base.

En 2012, l'arrivée au pouvoir des 22 membres du conseil des ministres péquistes, qui formaient jusque-là l'opposition officielle, avait généré des coûts totaux de 502 000 $ en travaux dans les bureaux de circonscription.

INOLTRE SU HUFFPOST

Réforme des régimes de retraite

Les compressions du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.