Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Photo de la place de la Nation à Paris: qui est à l'origine de l'image symbole du rassemblement du 11 janvier

Qui est à l'origine de la photo symbole du rassemblement du 11 janvier?

De la journée historique du 11 janvier, les Français garderont en mémoire des images fortes. Celles de la place de la République à Paris noire de monde, montrées en boucle sur les chaînes d'informations du monde entier. Mais aussi des images spectaculaires de la place de la Nation. C'est d'ailleurs sur cette place, sensée être le point d'arrivée du cortège qui n'a finalement pu avancer, que l'une des photos emblématiques du rassemblement a été prise.

Comparée au tableau "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, cette photo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux ce 12 janvier. Elle montre des dizaines de manifestants agglutinés autour de la sculpture "Le triomphe de la République" pour prendre de la hauteur et brandir leurs pancartes, drapeaux et crayons géant en hommage à Charlie Hebdo.

Depuis qu'elle a fait son apparition sur Twitter et Facebook dans la nuit de dimanche à lundi, cette image a fait le tour du monde par le jeu des partages. Elle fait d'ailleurs partie des 10 photos les plus populaires sur le réseau social américain Reddit. Mais ceux qui "likent" et "retweetent" ce cliché ne savent pas forcément qui était derrière l'objectif.

L'œuvre d'un photographe indépendant

La photo qui devient l'image référence de la marche républicaine de dimanche, avec celle de Reuters, est l'œuvre du photographe indépendant Martin Argyroglo.

Spécialiste des photos d'architecture et des "espaces scénographiés" comme il l'explique sur son site internet, Martin Argyroglo a couvert les rassemblements parisiens de mercredi soir et dimanche. De République à Nation. Et sur les centaines de photos prises ces derniers jours, c'est celle qu'il a sobrement intitulé "Nation" qui interpelle les internautes et accumule les comparaisons flatteuses.

Sa composition a en effet rappelé Delacroix ou "Le radeau de la méduse" de Géricault à beaucoup. "C'est trop d'honneur", a répondu Martin Argyroglo sur Twitter. Mais face aux centaines de commentaires félicitant le photographe pour son image, ce dernier s'est simplement dit "comblé" et s'est contenté de rappeler qu'il était bien l'auteur de cette photo aux premiers internautes partageant son œuvre pour leur indiquer en être l'auteur.

Et ça n'est pas fini. De nombreuses autres personnes découvriront cette fresque prise dimanche à la tombée de la nuit, car mercredi elle sera en couverture du magazine L'Obs.

INOLTRE SU HUFFPOST

La marche républicaine à Paris pour Charlie Hebdo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.