Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fillette se fait exploser dans un marché au Nigeria

Une fillette se fait exploser dans un marché au Nigeria
Radio-Canada

Une bombe portée par une fillette âgée d'une dizaine d'années a explosé samedi sur une place de marché très fréquentée de la ville de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria, faisant au moins 16 morts et plus de 20 blessés, apprend-on auprès des services de sécurité.

« Les engins explosifs étaient attachés autour de son corps et la fille n'avait pas l'air d'avoir plus de dix ans », a déclaré un policier.

Des attentats à la bombe ont régulièrement lieu à Maiduguri, capitale de l'État de Borno, au coeur de la zone où évoluent les islamistes de Boko Haram.

Selon les services de sécurité nigérians, la bombe a explosé à 12 h 15 (11 h 15 UTC). Seize corps au moins ont été comptés dans un hôpital en milieu d'après-midi, a déclaré à Reuters Zakariya Mohammed, membre d'une unité civile ayant aidé à transporter les blessés.

Il a cité le chiffre de 27 blessés à l'Hôpital médical de Borno et indiqué que d'autres personnes étaient transférées dans d'autres établissements.

Les États de Borno, Yobe et Adamawa, situés dans le nord-est du Nigeria, sont les plus affectés par l'insurrection de Boko Haram, qui a commencé il y a cinq ans. Ces violences ont fait plus de 10 000 morts l'an dernier.

À 130 km de là, à Damaturu, capitale de l'État de Yobe, l'armée nigériane a réussi à repousser une attaque islamiste vendredi soir, selon des témoins et un journaliste de Reuters.

Par ailleurs, samedi après-midi, deux personnes, interpellées par la police alors qu'elles se trouvaient dans un véhicule, se sont fait exploser au moment d'être emmenées au commissariat, à Potiskum dans l'État de Yobe, selon des habitants témoins du drame.

"Les signataires par le sang" de Mokhtar Belmokhtar

Les mouvements islamistes en Afrique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.