2014, année de mauvais coups marketing pour les marques? Après Hallmark et son papier cadeau recouvert de svastikas, Auchan et sa Kalachnikov AK-47 ou encore Zara et son t-shirt rayé orné d'une étoile jaune, place à Play-Doh et son accessoire de pâte à modeler aux allures de pénis.
Nombreux sont les enfants qui ont reçu le Cake Mountain de Play-Doh pour Noël. Ce kit de pâte à modeler permet de réaliser de faux gâteaux et de les décorer à la manière d'un véritable pâtissier. Pour y parvenir, la marque a mis à disposition dans ce coffret toute une flopée d'accessoires, dont un qui a particulièrement choqué les parents: une douille pâtissière, dont la forme rappelle étrangement celle d'un pénis.
Après avoir déballé les cadeaux le 25 décembre, certains parents n'ont pas hésité à partager leur réaction face à cette découverte sur les réseaux sociaux, y compris sur Facebook où près de 4000 internautes ont commenté le statut de la célèbre marque de pâte à modeler.
Un reportage d’une chaîne de télévision de l’Oklahoma, aux Etats-Unis, avait déjà soulevé la problématique dès la mi-novembre. Play-Doh qui avait indiqué à ce moment qu’elle comptait remplacer les applicateurs aux apparences de pénis, ne l'a visiblement pas fait en temps et en heure.
Ce n'est que le 30 décembre que la marque a choisi de s'exprimer publiquement via son compte Facebook, en proposant à ses clients d'effectuer un remplacement du produit.
"Nous avons bien reçu les commentaires de consommateurs concernant la douille dans le kit Cake Mountain de Play-Doh, et nous sommes en train de mettre à jour tous les kits avec un autre outil. Pour tout remplacement de l'objet, chaque consommateur peut contacter le service client de Hasbro", a indiqué la marque de pâte à modeler sur sa page Facebook.
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