Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David Ryall, acteur dans «Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 1», est décédé

Un acteur d'«Harry Potter» est mort
Warner Bros

Prolifique acteur de théâtre, David Ryall est décédé jeudi 25 décembre à l'âge de 79 ans. La nouvelle a été confirmée par une des stars de la série Sherlock, l'écrivain Mark Gatiss ainsi que la fille du défunt, Charlie Ryall avec qui il jouait sur les planches Le Roi Lear sur les planches.

David Ryall était notamment connu des fans d'Harry Potter pour son rôle d'Elphias Doge dans la première partie d'Harry Potter et les reliques de la mort, adaptation du livre de J.K. Rowling sorti en 2010 et réalisée par David Yates.

David Ryall en Elphias Doge

L'acteur britannique incarnait un magicien, proche d'Albus Dumbledore, membre de l'Ordre du Phoenix et juriste au ministère de la magie. Sa fille a souligné dans un tweet la place toute relative occupée par ce rôle dans la riche carrière de son père.

"S'il vous plaît, prenez un moment pour vous souvenir de ces cinq décennies de son immense carrière en dehors des films et des séries les plus connus. Il n'y a pas que Harry Potter."

Ryall avait également joué dans Elephant Man (1980) de David Lynch, aux côtés d'Anthony Hopkins et de John Hurt, ou Truly Madly Deeply d'Anthony Minghella (1990). Harry Potter n'était pas son seul blockbuster puisqu'il aura aussi participé à La Cité de l'Ombre (2008) et interprété Lord Salisbury dans Le Tour du monde en 80 jours. (2004). Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2012, dans Quartet de Dustin Hoffman.

Acteur et scénariste de Sherlock, c'est Mark Gatiss qui avait annoncé la nouvelle de son décès sur Twitter:

"Le grand David Ryall nous a quittés le jour de Noël. Un acteur malicieux, brillant et merveilleux que j'ai eu le privilège de pouvoir considérer comme un ami."

Avant d'entamer une longue carrière à la télévision et au cinéma, Ryall s'était d'abord distingué au théâtre. Diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art, il avait ensuite rejoint la compagnie du célèbre acteur Laurence Olivier au National Theatre. "Nous devions tout à Olivier. Nous le regardions comme un Dieu", se souvenait l'acteur dans les colonnes du Guardian.

"Quand il passait à la cantine, les gens scannaient désespérément leur cerveau à la recherche d'une phrase intelligente à dire. Beaucoup utilisait la compagnie comme un tremplin vers le cinéma mais je voulais faire carrière au théâtre. J'y suis resté 8 ans de 1965 à 1973."

Après avoir travaillé avec Peter O'Toole ou Ian McKellen, Ryall devient un habitué des téléfilms anglo-saxons. Ses débuts en 1967 dans Much Ado About Nothing sont suivis par de nombreuses apparitions cathodiques comme dans Outnumbered, Trollied ou The Village. Il a incarné plusieurs fois Winston Churchill notamment dans Le Grand Charles, téléfilm de France 2 sur Charles de Gaulle.

David Ryall dans Le Grand Charles

David Ryall face à Diana Rigg

David Ryall dans Outnumberred

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.