Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeffrey Labelle arrêté pour des menaces terroristes à Montréal (VIDÉO)

Jeffrey Labelle arrêté pour des menaces terroristes à Montréal (VIDÉO)

Un individu radicalisé qui a proféré des menaces envers quatre postes de police a été accusé samedi, à Montréal, d'incitation à craindre des activités terroristes. Il doit comparaître à nouveau aujourd'hui.

L'homme de 21 ans d'origine québécoise Jeffrey Labelle a été arrêté vendredi dans le quartier Saint-Michel, et a comparu samedi au palais de justice de Montréal.

La police de Montréal parle néanmoins d'une « arrestation préventive » survenue après une fouille de l'appartement de l'individu, où a été retrouvée une carte avec des numéros de postes de police. « On n'a pas pris de chance », affirme Ian Lafrenière, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a été alerté vendredi par des proches du jeune homme.

La Sûreté du Québec (SQ) ainsi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont également participé à l'enquête du SPVM.

La comparution de l'individu survient dans un contexte particulièrement tendu en raison d'attaques récentes visant des policiers aux États-Unis. Samedi, deux policiers de New York ont été abattus dans leur véhicule de patrouille, puis dimanche, un policier a été tué par balle en Floride.

« C'est un Noël noir pour les policiers à travers le monde. New York c'est très près », a affirmé le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, qui parle d'un « mauvais timing ».

« Il faut ajuster notre façon de faire. C'est un nouveau phénomène et c'est très difficile à contrôler », a-t-il ajouté.

Dimanche, M. Francoeur avait affirmé que des menaces planaient sur les policiers de Montréal, sans donner plus d'information.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.