Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À l'approche des fêtes, les hôpitaux craignent un débordement dans les urgences

À l'approche des fêtes, les hôpitaux craignent un débordement
Shutterstock

MONTRÉAL - A l'approche du congé des fêtes, les hôpitaux craignent un débordement dans leurs salles d’urgences, en raison notamment des nombreux cas de grippe et de gastro-entérite.

Les établissements hospitaliers soulignent que cette période de l'année, propice aux rapprochements et échanges de toutes sortes, fait augmenter les risques de propagation des virus.

Pour éviter une hausse trop imposante de l’affluence dans les urgences, les hôpitaux tiennent à rappeler que la grande majorité des enfants ou adultes qui souffrent de grippe, de gastro-entérite ou de fièvre, éprouvent des symptômes bénins qui peuvent être soignés à la maison.

Selon le Dr Antonio D'Angelo, chef médical de l'urgence du CHU Sainte-Justine, à Montréal, boire beaucoup d’eau, se reposer et prendre les médicaments appropriés sont pour la plupart de temps des moyens adéquats pour se guérir. Des conseils peuvent également être demandés à un pharmacien, ou en appelant Info-Santé au 811.

Le Dr D’Angelo souligne que les services d'urgence doivent être réservés aux personnes dont l'état de santé nécessite des soins «urgents». De plus, attendre plusieurs heures dans une salle d'urgence pose le risque de contracter d'autres virus ou de les propager.

Il prévient toutefois qu’il ne faut prendre aucun risque quand on a des doutes sérieux sur son état de santé: il faut consulter.

Enfin, pour éviter de contribuer à propager la grippe et la gastro-entérite, il faut se laver régulièrement les mains, recouvrir sa bouche lorsqu’on tousse, et ne pas entrer en contact avec des gens vulnérables.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un hôpital abandonné devenu studio d'art

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.