Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Veaux maltraités à Pont-Rouge: des accusations sont portées, confirme la SPCA (VIDÉO)

Veaux maltraités: des accusations sont portées

La Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a fait savoir mardi matin que des accusations ont été portées contre un homme dans le dossier des veaux maltraités dans une ferme d'élevage de la route Grand-Caspa, à Pont-Rouge.

« La Couronne a décidé de porter deux accusations en vertu de notre loi provinciale », a affirmé Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagne au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal.

L'homme, qui s'expose à des amendes pouvant atteindre 37 000 $, est accusé de deux infractions à la Loi sur la protection sanitaire des animaux provinciale.

La SPCA avait recommandé au Ministère public que des accusations soient portées contre trois individus. La Couronne a finalement porté des accusations contre une seule personne dans ce dossier, a affirmé Me Sophie Gaillard.

Au printemps dernier, la SPCA avait ouvert une enquête à la demande de Mercy For Animals Canada sur des actes de maltraitance que l'organisme disait avoir observés dans la ferme d'élevage au moyen d'une caméra cachée.

Un enquêteur de Mercy For Animals Canada avait mis la main sur les images filmées par une personne qui avait travaillé deux mois dans la ferme de Pont-Rouge. Les scènes montraient, entre autres, des travailleurs en train de battre et d'électrocuter les bêtes.

La mise au jour des pratiques controversées de cette ferme avait suscité plusieurs réactions. La Fédération des producteurs de bovins du Québec, qui avait jugé la situation inacceptable, s'était faite rassurante en parlant d'un cas isolé.

De son côté, Me Sophie Gaillard plaide que des changements doivent être apportés au Québec au sujet de loi entourant la protection des animaux. Elle presse d'ailleurs Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation, d'apporter ces modifications sous peu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Australian kelpie, 19 ans

Elderly animals

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.