Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les coûts des avions de chasse F-35 en augmentation

Les coûts d'acquisition des avions de chasse F-35 en augmentation
AT SEA - AUGUST 28: Joint Strike Fighter F-35 Lightning II on the deck of USS Wasp on August 28, 2013 at sea off the coast of Virginia. (Photo by Simon M Bruty/Any Chance Productions/Getty Images)
Simon Bruty via Getty Images
AT SEA - AUGUST 28: Joint Strike Fighter F-35 Lightning II on the deck of USS Wasp on August 28, 2013 at sea off the coast of Virginia. (Photo by Simon M Bruty/Any Chance Productions/Getty Images)

Un nouveau rapport du ministère de la Défense conclut que les coûts d'acquisition des avions de chasse F-35 continuent d'augmenter.

Un texte de Marc Godbout

Des documents rendus publics à quelques heures de la fin des travaux parlementaires précisent que si jamais le gouvernement canadien décidait d'aller de l'avant avec l'achat d'appareils de Lockheed Martin, deux options s'offriraient à lui: soit payer un milliard de dollars supplémentaires pour 65 avions ou en acquérir moins pour le même montant.

La faiblesse du dollar, l'inflation et la réduction du carnet de commandes de certains pays expliquent en partie cet écart avec ce qui avait été précédemment envisagé.

Cette troisième mise à jour des coûts du F-35 estime la livraison du premier avion pour 2020 et présume que la durée de vie des CF-18 actuellement en service sera prolongée jusqu'à 2025.

Le rapport souligne que le Canada devrait payer 45,8 milliards de dollars pour l'achat et l'exploitation de 65 F-35, une augmentation de 141 millions par rapport à l'estimation de l'an dernier.

De plus, advenant le prolongement de la durée de vie des CF-18 jusqu'en 2025, il en coûterait 400 millions de dollars au gouvernement fédéral.

Et si les CF-18 devaient rester en service jusqu'en 2030, la facture monterait à 1,5 milliard de dollars.

Dans l'attente d'une décision

Dans ce dossier politiquement sensible, le gouvernement Harper tarde à prendre une décision.

Il n'a toujours pas indiqué s'il comptait acheter des F-35 ou permettre un appel d'offres pour remplacer sa flotte vieillissante d'avions de chasse.

Une décision d'autant plus délicate à l'approche des prochaines élections fédérales.

En avril 2012, dans un rapport accablant, le vérificateur général du Canada concluait que le projet d'acquisition des chasseurs F-35 était en plein dérapage.

Micheal Ferguson reprochait au gouvernement Harper et à la défense nationale d'avoir sous-estimé les coûts d'acquisition des appareils.

INOLTRE SU HUFFPOST

F-35 Joint Strike Fighter

F-35

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.