Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget 2015 à Laval : hausse de taxe de 3,2 % (VIDÉO)

Budget 2015 à Laval : une hausse de taxe de 3,2 % (VIDÉO)

Les contribuables lavallois devront payer plus cher en 2015. La ville impose une hausse de taxes de 3,2 %, attribuable en partie à l'inflation, mais aussi au nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités.

Un texte de Francis Labbé

Cette hausse des taxes foncières devrait se traduire par une augmentation de 84 $ annuellement pour une propriété moyenne, selon la ville de Laval. «De cette somme, environ 50 $ sont dus à l'inflation et 34 $ pour combler une partie de la compression provinciale» déclare le maire de Laval, Marc Demers.

«L'indice des prix à la consommation augmente nos coûts de 2 % et le pacte fiscal nous prive d'une somme de 15 millions», explique le maire Marc Demers. «Nous ne voulions pas hausser les taxes de 4 %, donc nous avons choisi de resserrer la gestion et d'absorber 0,8 % des compressions de Québec.»

L'administration municipale évalue ses réductions de dépenses à environ 6 millions de dollars. Le budget total de la ville de Laval, la troisième en importance au Québec, s'élève à 784,5 millions.

La ville a accumulé des surplus qui s'élèvent à 111 millions de dollars mais n'a pas voulu se servir de cette somme pour prévenir une hausse de taxes. « Cette somme doit servir à investir, pas à payer l'épicerie », affirme le maire Demers. Faits saillants Laval 2015

Faits saillants Laval 2015

  • Budget : 784,5 M
  • Population estimée : 430 000
  • Hausse de taxe foncière : 3,2 %
  • Surplus accumulé : 111 M
  • 4,2 M soutien à domicile des aînés
  • Embauche de 90 nouveaux employés
  • 7 nouveaux policiers embauchés pour lutter contre le crime organisé

Infrastructures et Aînés

Laval compte investir près d'un milliard de dollars dans ses infrastructures d'ici 3 ans. Près de 230 millions par année seront investis dans le réseau routier. Le transport en commun demeurera gratuit à Laval pour les aînés.

Il y a un an, à son arrivée à la tête du conseil municipal, le maire Demers avait annoncé un gel des taxes foncières. « La santé financière de Laval est excellente », avait-il alors affirmé.

INOLTRE SU HUFFPOST

LOWEST: Vancouver - $2,322

Property Taxes In Canada (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.