Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Carabins remportent la première Coupe Vanier de leur histoire

Les Carabins remportent la première Coupe Vanier de leur histoire
PC

MONTRÉAL - Mathieu Girard a bloqué la cinquième tentative de placement du match de Tyler Crapigna avec 51,7 secondes à faire pour préserver la mince avance d'un point des Carabins de l'Université de Montréal, qui ont remporté la première coupe Vanier de leur histoire grâce à gain de 20-19 aux dépens des Marauders de l'Université McMaster.

Jonathan Boissonneault-Glaou a récupéré le ballon qui virevoltait sur le terrain du stade Percival-Molson de l'Université McGill, semant l'hystérie parmi les 22 649 spectateurs venus assister à cette 50e finale du football universitaire canadien.

C'est un placement de 13 verges de Louis-Philippe Simoneau, son deuxième du match, avec 2:45 à faire au quatrième quart, qui a donné pour la première fois de la rencontre l'avance aux Montréalais, qui ont comblé un retard de neuf points pour l'emporter.

Tirant de l'arrière 19-10 au début du quatrième quart, les Carabins ont inscrit 10 points sans réplique. Sean Thomas-Erlington a d'abord rapproché les siens à deux points à l'aide d'un touché sur une course de trois verges et de la conversion, avant que Simoneau ne donne les devants aux siens.

Mais les Marauders n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont amené le ballon jusqu'à la ligne de 24 des Carabins. Crapigna, qui avait réussi ses bottés sur des distances de 22, 35, 43 et 29 verges jusque-là, a vu sa tentative bloquée par le geste héroïque de Girard.

Crapigna aurait égalé la marque du plus grand nombre de placements réussis en finale s'il avait converti sa tentative, une marque que se partagent quatre botteurs.

Avec cette victoire des Carabins à leur première présence à la grande finale du football universitaire canadien, la coupe Vanier demeure donc au Québec, puisque le Rouge et Or de l'Université Laval avait remporté le trophée en 2012 et en 2013. En 2012, la troupe de Glen Constantin avait vaincu les Marauders 34-14, un an après un revers crève-coeur en deuxième prolongation, 41-38, contre ces mêmes Marauders.

Première demie à oublier

Les Carabins ont été incapables de générer une poussée offensive digne de ce nom en première demie. Les Marauders leur ont pourtant offert une chance en or de prendre les devants alors que la marque était de 6-0 pour les Ontariens au deuxième quart. Après une pénalité pour ne pas avoir respecté l'immunité sur un dégagement, les Carabins ont pu récupérer le ballon à la ligne de 39 des Marauders, mais après avoir progressé jusqu'à la ligne de deux verges de leurs rivaux, ils ont été limités à un placement de neuf verges de Simoneau.

Cousineau, le quart le plus précis du football universitaire canadien cette saison, n'a pas été en mesure de compléter 50 pour cent de ses passes dans cette demie (7 en 15) et n'a récolté que 75 verges par la voie des airs.

Au total, les Marauders ont dominé 184-105 dans cette première moitié de match. Louangée toute la semaine, la ligne à l'attaque des Carabins n'a pas affiché la même étanchéité qu'à l'habitude, laissant Cousineau être rejoint cinq fois derrière sa ligne de mêlée, dont deux fois par Mark Mackie.

Carabins vs Marauders - 29 novembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.