Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-joueur du Canadien de Montréal et commentateur de La soirée du hockey Gilles Tremblay est décédé (VIDÉO)

L'ex-joueur et commentateur Gilles Tremblay est décédé

L'ancien attaquant du Canadien et analyste à La soirée du hockey est mort mercredi à l'âge de 75 ans.

Né à Montmorency le 17 décembre 1938, Tremblay a endossé l'uniforme du Tricolore de 1958 à 1969 jusqu'à ce que ces problèmes respiratoires liés à l'asthme l'ont contraint à accroché ses patins.

Portant le chandail no 21, puis le no 5, ce rapide ailier gauche a inscrit son nom sur la Coupe Stanley à quatre reprises (1965, 1966, 1968 et 1969).

En 509 matchs dans la LNH, il a marqué 168 buts et amassé 162 passes. À cela il faut ajouter 23 points, dont 9 buts en 48 rencontres éliminatoires.

Fin observateur et vulgarisateur, il a transmis son amour et sa passion pour le hockey au micro de La Soirée du Hockey, tant à la télévision qu'à la radio de Radio-Canada.

Durant 27 ans, il a participé à la diffusion des matchs du Canadien aux côtés des René Lecavalier, Lionel Duval, Richard Garneau, Claude Quenneville et René Pothier.

Joint au téléphone, Claude Quenneville a décrit Tremblay comme un pionnier. « Il fut le premier joueur-analyste de hockey dans l'histoire des médias au Québec. C'était un homme déterminé et respecté de tous. Il a été un très bon compagnon de travail. »

René Pothier, un autre ancien collègue qui se présente surtout comme un ami intime de Gilles Tremblay, s'est dit profondément attristé en apprenant la nouvelle le jour de son 65e anniversaire de naissance.

« C'est tout le monde de l'excellence qui est en deuil. Gilles avait non seulement le souci d'améliorer la qualité de son français, mais il s'appliquait à reconnaître et à expliquer les changements profonds qui marquaient les stratégies et la façon de jouer au hockey. »

— René Pothier

René Pothier a aussi insisté sur le sens de l'humour et les qualités de raconteur de Gilles Tremblay, jamais à court d'histoires et d'anecdotes liées au hockey.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des célébrations de la coupe Stanley à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.